le Dimanche 23 juin 2024
le Mercredi 22 mai 2024 13:00 Actualités

Prix Sobey : Cinq artistes de l’Arctique circumpolaire sont sélectionnés sur la liste longue

Casey Koyczan, artiste interdisciplinaire Déné originaire de Yellowknife figure parmi les 30 artistes finalistes du prix Sobey. — Crédit : Courtoisie de l’artiste
Casey Koyczan, artiste interdisciplinaire Déné originaire de Yellowknife figure parmi les 30 artistes finalistes du prix Sobey.
Crédit : Courtoisie de l’artiste
La liste longue des artistes en lice pour le prix Sobey a été présentée le 30 avril 2024. Quelque 30 artistes contemporains canadiens figurent sur cette liste dont cinq issus de l’Arctique circumpolaire canadien.
Prix Sobey : Cinq artistes de l’Arctique circumpolaire sont sélectionnés sur la liste longue
00:00 00:00

Cette année, la région circumpolaire a été ajoutée comme sixième région de mises en candidature, augmentant ainsi la représentation du paysage artistique contemporain.

Le montant global des bourses s’élève désormais à 465 000 $ et est financé par la Fondation Sobey pour les arts.

« Ce prix est le plus généreux au pays et l’un des plus élevés au monde en arts visuels », peut-on lire dans le communiqué de presse émis par le Musée des Beaux-Arts du Canada (MBAC).

Pour Jonathan Shaughnessy, directeur des Initiatives curatoriales au MBAC et président du jury du Prix Sobey 2024, « l’ajout de cinq artistes de la région circumpolaire nous sensibilise davantage à la diversité de notre pays et, dans une égale mesure, à nos expériences communes. Nous sommes très fiers des changements apportés cette année au prix en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, et heureux de poursuivre notre mission, qui consiste à propulser l’art contemporain canadien au-devant de la scène nationale et internationale. »

Trois artistes du Nunatsiavut figurent parmi les artistes sélectionnés pour la région Arctique. Jessica Winters, Jason Sikoak et Eldred Allen sont originaires, respectivement, de Makkovik et Rigolet.

L’auteure, poétesse et artiste visuelle Taqralik Partridge est originaire de Kuujjuaq au Nunavik, mais vit aujourd’hui à Ottawa. Casey Koyczan, artiste interdisciplinaire Déné originaire de Yellowknife fait également partie de cette sélection.

Casey Koyczan réimagine l’humain et ses histoires dans le futur, sans entrave et en toute liberté. Il utilise divers supports et techniques pour montrer comment la culture et la technologie peuvent évoluer ensemble afin de mieux comprendre l’identité autochtone du passé, du présent et du futur.

Ses œuvres d’art à grande échelle combinent diverses techniques expérimentales pour atteindre une esthétique unique. La sculpture, la vidéo et les créations audios telles que la musique, les paysages sonores et les musiques de film lui permettent combler le fossé entre les interprétations visuelles et sonores de l’art, tout en mettant en lumière les valeurs et les politiques autochtones.

Artiste international, il a participé à de nombreuses résidences, expositions, festivals et collaborations en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Mexique, en Colombie et au Chili.

Il est titulaire d’un diplôme de production multimédia du Lethbridge College en Alberta, d’une licence en beaux-arts de l’université Thompson Rivers en Colombie-Britannique et d’une maitrise en beaux-arts de l’université du Manitoba.