le Jeudi 23 mai 2024
le Mercredi 27 mars 2024 13:00 | mis à jour le 27 mars 2024 15:08 Arctique

Jeux et cultures de l’Arctique

  Crédit : Nelly Guidici
Crédit : Nelly Guidici
La culture arctique a autant de place aux Jeux d’hiver de l’Arctique que les épreuves sportives. Le 14 mars, un défilé de mode a eu lieu dans le théâtre Glen Massey.

Huit créateurs et créatrices de mode originaires de l’Alaska et du Yukon ont présenté leurs talents dans des tenues traditionnelles ou modernes ou l’identité autochtone est au cœur de chaque processus de création.

Kaylyn Baker du Yukon a présenté sept tenues qui incorporent du perlage extrêmement élaboré. L’une de ses pièces maitresses est une parure de bois d’orignal perlé que la modèle à porte dans le dos, telles des ailes d’ange. 

Cohen Quash est Kaska Dena et vit à Watson Lake au Yukon. Âgé de seulement 14 ans, il a présenté plusieurs tenues qui font référence à la grand-mère du jeune créateur qui « lui a appris tout ce qu’il sait ».

Il a lancé sa propre ligne de vêtements à 11 ans est le plus jeune artiste du territoire à avoir vu l’une de ses créations ajoutées à la collection d’art permanente du Yukon.

Le groupe yupik Pamyua a enflammé la scène en deuxième partie de soirée et a invité le public à venir danser sur le podium au son des tambours, d’une guitare et d’une batterie. 

Crédit : Nelly Guidici
Crédit : Nelly Guidici
Crédit : Nelly Guidici
Crédit : Nelly Guidici