le Mercredi 29 mai 2024
le Jeudi 7 mars 2024 13:50 | mis à jour le 7 mars 2024 14:32 Publireportages

Vivez pleinement les Rendez-vous de la Francophonie près de chez vous

  Crédit : Courtoisie RVF
Crédit : Courtoisie RVF
PUBLIREPORTAGE – Le mois de mars est installé et la francophonie est à l’honneur chez vous comme partout au pays. Cette année encore, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) proposent une série d’activités, de spectacles et de concours pour que chacun puisse vivre et exprimer sa francophonie chez soi. Du Manitoba au Yukon en passant par l’Alberta et le Nunavut, tout est en place dans votre région pour célébrer la francophonie.

Les RVF s’invitent chez nous

Dans l’Ouest et les Territoires, les RVF ont remis des microsubventions de 1000 $ à 2000 $ à 20 organismes pour offrir des activités de célébration de la francophonie près de chez vous.

Parmi celles-ci, plusieurs activités pour les jeunes. Par exemple, en Saskatchewan, les jeunes sont invités à découvrir la musique francophone avec le Festival Francofièvre. Et au Manitoba, l’Association culturelle de Winnipeg présente la tournée Foud’rire avec Luc LeBlanc, Mariette Kirouac et les participants au camp Foud’Rire.

De nombreuses activités pour le grand public sont aussi offertes un peu partout. Par exemple, aux Territoires du Nord-Ouest, la Fédération franco-ténoise organise une douzaine d’activités pour tout au long du mois de mars.

Plusieurs activités culturelles sont aussi au programme. À Calgary, on célèbre le 7e art avec le Festival du cinéma francophone. Au Yukon, les amateurs d’histoire sont invités, quant à eux, à écouter le balado À la découverte de nos ainés, créé à partir de récits d’ainés francophones arrivés au territoire avant 1982.

Découvrez ce qui se passe près de chez vous en consultant le calendrier des RVF

Rire aux éclats avec les RVF

Rire ensemble, c’est vivre ensemble! Voilà l’une des raisons pour lesquelles les RVF proposent à nouveau cette année une tournée d’humour en collaboration avec Juste pour rire. Dans l’Ouest et les Territoires, les humoristes Korine Côté, Mona de Grenoble, Luc LeBlanc et Micheline Marchildon, qui est aussi co-porte-parole des RVF, s’arrêteront dans six villes.

La co-porte-parole des RVF 2024, Micheline Marchildon, participe à la tournée Juste pour rire dans l’Ouest du pays pendant tout le mois de mars.

Crédit : Marcel Druwé

Les RVF nous chantent la pomme

LeFLOFRANCO, co-porte-parole des RVF 2024, fera lever les francophones de leur siège avec de la musique hip-hop remplie de hautes vibrations.

Sa musique, qu’il qualifie de «pop urbaine multicolore» fait sourire, réfléchir et surtout, donne envie de danser.

Avant-gout du spectacle du FLOFRANCO avec le vidéoclip Lituation.

Le co-porte-parole des RVF 2024, Le FLOFRANCO, parcourera le Canada pour offrir des spectacles et des conférences.

Crédit : Marcel Druwé

 

 

Tournée de spectacles du FLOFRANCO

Les RVF nous font jouer et gagner

Mettez vos connaissances de la culture et de la langue française à l’épreuve avec les nombreux concours offerts par les RVF.

Crédit : Courtoisie RVF

Concours Exploration francosphérique

Parmi les nombreux concours offerts par les RVF, le concours Exploration francosphérique permet la découverte de la culture francophone en répondant à des questions en ligne quotidiennement. Naviguez dans la francosphère culturelle en vous amusant à répondre à des questions sur la musique, la littérature et la variété artistique francophones au Canada.

À gagner : un crédit-voyage avec VIA Rail pour partir à la découverte du Canada ou un drone!

Crédit : Courtoisie RVF

Concours Franco-Tour

Mettez vos connaissances linguistiques à l’épreuve en découvrant des destinations touristiques un peu partout au pays.

À gagner : un voyage pour deux personnes à bord d’Air Canada en plus de 2000 $ en argent de poche.

Les RVF proposent aussi une série de concours pour le milieu scolaire dont le concours «Danser avec les mots» invitant les jeunes à découvrir des chansons de l’artiste Le FLOFRANCO.

Visitez la page des concours des Rendez-vous de la Francophonie en visitant le site rvf.ca

Les RVF nous font du cinéma

Les RVF et l’Office national du film (ONF) proposent pour une 19e année consécutive une sélection de films gratuits disponibles en ligne à voir en famille ou entre amis.

Au programme, cinq séries et films documentaires et d’animation. 

  • La série documentaire en cinq épisodes Étoile du Nord, qui suit le parcours de l’astronome Laurie Rousseau-Nepton. 
  • La série documentaire Maisonneuve, qui raconte l’arrestation de 11 étudiants du Collège Maisonneuve à Montréal alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre l’État islamique en Syrie. 
  • Le documentaire Travailler autrement, qui explore les impacts du télétravail sur notre milieu professionnel et sur nos vies. 
  • La compilation de films sous le thème En quête de soi qui traite de façon humoristique les tiraillements que cause la découverte de son identité et de son indépendance. La nuit du Nalujuk, qui raconte une nuit d’hiver bien particulière à Terre-Neuve-et-Labrador, et Alchimie moderne qui propose une quête de soi composée de résilience, de reconstruction et de renaissance. 
  • La compilation de films d’animation Des vertes et des pas mûres qui fait rire et réfléchir avec notamment des films comme La fille au bérêt rouge, qui fait vivre un voyage en métro haut en couleur, et Qualupalik, du labo d’animation du Nunavut, qui raconte la légende du monstre marin qui punit les enfants indociles. 
Crédit : Courtoisie RVF

 

Sur la chaine dédiée aux RVF, l’ONF propose une sélection de 16 courts et longs métrages

Encore une fois cette année, les RVF s’associent à l’Office national du film (ONF) pour offrir une sélection de films à voir à la maison.

Alchimie moderne (2 min.)
La canne à pêche (2 min.)
Par vents et marées (2 min.)
Terre ferme (2 min.)
Le mal du siècle (5 min.)
La maison du hérisson (10 min.)
La montage de SGaana (10 min.)
Le village des idiots (12 min.)
Le bonheur de Lucien (23 min.)
Physique de la tristesse (27 min.)
Mon année 20 (34 min.)
À pleine voix
(52 min.)
Croque-mort. C’est beau la vie! (52 min.)
Kenbe la, jusqu’à la victoire (1 h 23 min)
La fin des terres (1 h 31 min)
Au-delà du papier (2 h 11 min)

Tous les films sont tous disponibles sur la chaine dédiée aux RVF sur le site de l’ONF