le Dimanche 23 juin 2024
le Mercredi 5 juin 2024 8:00 | mis à jour le 6 juin 2024 17:54 Arctique

Une exposition sur le perlage contemporain au Musée des Beaux-Arts du Canada

Ce sac en peau d'orignal a été perlé en 2019 par l'artiste Kaylyn Baker de la Première Nation Selkirk au Yukon. Cette pièce fait partie de l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts d'Ottawa. — Crédit : Courtoisie gouvernement du Yukon
Ce sac en peau d'orignal a été perlé en 2019 par l'artiste Kaylyn Baker de la Première Nation Selkirk au Yukon. Cette pièce fait partie de l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts d'Ottawa.
Crédit : Courtoisie gouvernement du Yukon
Depuis le 17 mai et jusqu’au 30 septembre 2024, une exposition sur les formes contemporaines du perlage autochtone met en lumière cette technique aussi impressionnante que variée au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.
Une exposition sur le perlage contemporain au Musée des Beaux-Arts du Canada
00:00 00:00

44 artistes, dont quatre, originaires des trois territoires et du Nunavik sont à l’honneur.

Taqralik Partridge du Nunavik, Casey Koyczan des TNO et Kaylyn Baker du Yukon font partie de cette exposition.

Le travail de l’artiste Eva Talooki Aliktiluk du Nunavut, décédée en 1994, est également présenté. Ses sculptures minimalistes ornées de perles rappellent les ornements perlés des vêtements inuits traditionnels.

De l’art vestimentaire au portrait, en passant par l’installation et la vidéo, les œuvres de cette exposition appelée « Perler, radicalement » relient le passé au présent tout en imaginant des mondes futurs.

L’humour, le témoignage, la critique sociale et politique permettent à cette exposition unique et audacieuse d’explorer les perspectives contemporaines du perlage et son action transformatrice à travers les œuvres novatrices des artistes.

Cette exposition itinérante a auparavant été présentée en Saskatchewan au Musée d’art MacKenzie de Regina en 2022 et dans des galeries d’art à Hamilton et Thunder Bay en Ontario en 2023.

Organisée et mise en circulation par le Musée d’art MacKenzie, l’exposition sera présentée à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 30 novembre 2024 au 2 mars 2025 avant de se rendre à Indianapolis dans l’état de l’Indiana.