le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 20 décembre 2023 13:00 | mis à jour le 28 février 2024 15:40 Communauté

Baker Lake se démarque lors du gala annuel de Sport Nunavut

  Crédit : Courtoisie
Crédit : Courtoisie
La communauté de Baker Lake s’est distinguée au sommet Sport & Loisir 2023 en remportant deux prix prestigieux, soit celui de la communauté sportive de l’année ainsi que celui du responsable des loisirs de l’année.

L’implication des bénévoles et des organismes de Baker Lake est un élément clé du mode de vie actif de la communauté.

Grâce à eux, les membres de la communauté peuvent participer à de nombreux programmes auxquels d’autres collectivités ne peuvent pas participer.

Les parents qui dirigent les ligues de hockey mineur, les ligues de balle-molle, le comité des jeunes qui organise plusieurs événements tout au long de l’année, la Baker Lake Youth Athletic Association (BLYAA) sont essentiels à la tenue de nombreuses activités sportives.

La Baker Lake Youth Athletic Association (BLYAA), un organisme communautaire créé il y a 25 ans se compose de 15 entraîneurs qui travaillent avec plus de 80 jeunes dans cinq sports différents.

Crédit : Courtoisie

L’implication de toute une communauté

Nathan Annanaut s’est vu remettre le prix du « responsable des loisirs de l’année » pour la communauté de Baker Lake.

Il ne tarit pas d’éloges en mentionnant l’apport des membres de la communauté dans sa réussite. 

La » BLYAA doit prendre beaucoup, sinon tout le crédit pour les jeunes qui vont toujours à des tournois à travers le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, même l’Alaska », affirme humblement Nathan Annanaut.

Même son de cloche pour Olivia Ullyot, directrice générale de la Baker Lake Youth Athletic Association. Elle est bénévole depuis sept ans pour l’Association, mais a auparavant été une athlète dans les programmes pendant cinq ans.

« Les bénévoles de Baker Lake travaillent sans relâche au cours de l’année pour recueillir des fonds afin d’envoyer des jeunes à des compétitions. Nos athlètes sont reconnus pour leur respect, leur travail acharné et leurs attitudes sportives », renchérit-elle.

Avec tous ces gens derrière lui, Nathan Annanaut indique que son travail n’est pas si difficile.

« Je m’assure simplement que le terrain de baseball, les terrains de jeux, la patinoire de l’aréna, le centre de conditionnement physique, les salles communautaires sont opérationnels et disponibles pour les gens de Baker Lake », résume-t-il.

Il coordonne aussi tous les événements qui se déroulent les jours fériés et organise des jeux, des fêtes, des festivals, des événements et tout ce qui se rapporte aux loisirs.

Le nombre d’initiatives offertes aux jeunes de Baker Lake est parmi les plus élevés sur le territoire. L’été dernier, plus d’une dizaine de jeunes ont été s’entraîner à Iqaluit et à Toronto.

Les enfants de Baker Lake ont aussi eu droit à des collations et des jus santé. 

« Je suis fier que Baker Lake soit le fer de lance de cette initiative que les autres collectivités mettent en œuvre dans le cadre de leurs programmes », avoue Nathan Annanaut.

Grâce à du financement obtenu, l’homme est parvenu à faire venir un chorégraphe de danse professionnel de « Outside Looking In » pour enseigner la danse moderne Hip Hop. 

Cela a permis à sept jeunes de se rendre à Toronto pour danser au Meridian Hall, une salle majeure des arts de la scène.

Pour la prochaine année, le coordonnateur des loisirs a des projets plein la tête.

Aînés en mouvement pour garder les aînés actifs l’hiver, Challenger Baseball et Girls At Bat, qui sont deux programmes des Blue Jays respectivement dédiés aux enfants handicapés et à la participation des filles au baseball, les camps d’été et d’hiver figurent parmi cette liste.

À l’approche des Jeux d’hiver de l’Arctique qui se tiendront du 10 au 16 mars 2024, Baker Lake confirme la présence de deux entraîneurs et trois athlètes qui y assisteront dans les disciplines du soccer intérieur, du basketball féminin et du tennis de table.

Crédit : Courtoisie

D’autres distinctions remises

Plus d’une dizaine de prix ont été remis au cours de la cérémonie organisée par Sport Nunavut.

Parmi eux, Eekeeluak Avalak de Cambridge Bay s’est vu discerner la mention de l’Athlète masculin de l’année.

Rappelons que l’athlète a remporté la toute première médaille d’or du Nunavut en lutte aux Jeux du Canada de 2023.

Du côté féminin, cette distinction est revenue à Akutaq Williamson Bathory.

Cette patineuse de vitesse a remporté trois ulus d’or aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023 en plus de battre cinq records du Nunavut et établir des records personnels aux Jeux d’hiver du Canada.

L’organisation a aussi nommé l’équipe de hockey masculin U19 comme étant l’équipe de l’année; elle qui a remporté la médaille d’or lors des récents Jeux d’hiver de l’Arctique.

IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix