le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 6 décembre 2023 11:29 | mis à jour le 7 mars 2024 11:30 Arctique

Kablusiak remporte le prix Sobey

L’artiste Inuvialuk Kablusiak a remporté le 18 novembre 2023 le prix Sobey pour les arts. — Crédit : Courtoisie
L’artiste Inuvialuk Kablusiak a remporté le 18 novembre 2023 le prix Sobey pour les arts.
Crédit : Courtoisie
L’artiste Inuvialuk Kablusiak a remporté le 18 novembre 2023 le prix Sobey pour les arts. Déjà finaliste en 2019, elle remporte cette année la somme de 100 000 $. L’annonce a été faite par Divya Mehra, lauréate du Prix Sobey pour les arts de 2022, à l’occasion d’une célébration spéciale au Musée des beaux-arts du Canada.

Pour Jonathan Shaughnessy, directeur des initiatives curatoriales du Musée des Beaux-Arts du Canada et président du jury du Prix Sobey pour les arts 2023, la pratique artistique de Kablusiak qui est intrépide et sans complaisance, « remet en question les anciennes catégories et les histoires de l’art, et ouvre la voie à de nouveaux imaginaires. Leur vocabulaire multidisciplinaire déploie l’expérience d’être regardé sans être vu, qui façonne les réalités inuites et queers à la fois dans le monde de l’art et dans la société en général. L’attention qu’iel porte à la matérialité et à l’incarnation, ainsi que l’utilisation critique de l’humour, contribuent à la construction et à l’affirmation du monde. »

Ce sont les provocations et l’utilisation critique de l’humour qui ont enthousiasmé les six membres du jury.

« Gagner ce prix est un rêve, et le fait d’être parmi des pairs extraordinaires rend ce prix particulièrement spécial. Le soutien apporté par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada est considérable, et il est offert avec tant de soin. Cette opportunité ouvre de nombreuses portes et à chaque instant j’en ressens de la gratitude », a déclaré Kablusiak dans un communiqué de presse du 18 novembre 2023.

Originaire de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, Kablusiak a grandi à Edmonton et vit actuellement à Calgary, en Alberta.