le Jeudi 23 mai 2024
le Mercredi 30 août 2023 14:15 | mis à jour le 22 mars 2024 14:23 Arctique

Les trois territoires remportent une soixantaine de médailles aux jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Tuja Dreyer du Conseil Dena de Ross River au Yukon est âgé de 15 ans. Il a remporté six médailles d’or lors des Jeux Autochtones de l'Amérique du Nord qui ont eu lieu à Halifax du 15 au 23 juillet 2023. — Crédit : Star Flower Photography
Tuja Dreyer du Conseil Dena de Ross River au Yukon est âgé de 15 ans. Il a remporté six médailles d’or lors des Jeux Autochtones de l'Amérique du Nord qui ont eu lieu à Halifax du 15 au 23 juillet 2023.
Crédit : Star Flower Photography
Après sept jours d’épreuves dans quinze disciplines incluant les sports d’équipe comme le volleyball, le softball, des sports individuels comme la lutte et les sports traditionnels autochtones que sont le tir à l’arc 3D, le canoë-kayak et la crosse en enclos, les trois équipes des territoires se sont démarquées lors des diverses compétitions et ont remporté de nombreuses médailles.

Le Yukon

L’équipe du Yukon a remporté une trentaine de médailles d’or et d’argent lors des épreuves de natation, de tir à la carabine et du tir à l’arc 3D. Presley Jobin, âgée de quinze ans, a remporté une médaille de bronze lors de l’épreuve de canoë-kayak le 17 juillet et les équipes féminines de volleyball de plage (seize et 19 ans) ont décroché deux médailles de bronze le 20 juillet 2023.

En natation, l’athlète Tuja Dreyer, âge de 15 ans, a particulièrement brillé dans le bassin en remportant six médailles d’or. La nageuse Kassua Gínnet’ā Dreyer est la sœur ainée de Tuja Dreyer. Elle a été porte-drapeau pour son équipe lors de la cérémonie d’ouverture et a remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent. Membre du Conseil Dena de Ross River et âgée de 18 ans, elle poursuit ses études à l’université de Calgary.

Au cours des épreuves du tir à l’arc 3D, Pheonix Widney, âgée de 17 ans, a remporté la première place du podium alors qu’elle ne pratique ce sport que depuis 2022. Athlète accomplie, elle a déjà participé aux Jeux de l’Arctique au sein de l’équipe de basketball.

Les équipes féminines (seize et 19 ans) de volleyball de plage se sont hissées à la troisième place derrière les équipes de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Territoires du Nord-Ouest

En athlétisme, l’équipe masculine des TNO a remporté une médaille d’or lors de l’épreuve de relais 4 x 400 mètres. Kolh McDonald, quatorze ans, Ethan Boucher, treize ans, Greyson Catholique et Kyren Poitras, douze ans, sont montés sur la plus haute marche du podium après avoir devancé les équipes du Manitoba et de la Saskatchewan qui ont terminé respectivement en deuxième et troisième position. Kohl McDonald a également remporté une médaille d’argent aux épreuves de course à pied 1200 mètres et une en bronze aux 800 mètres.

L’équipe masculine (seize ans) de badminton a remporté une médaille d’argent et s’est positionnée devant l’équipe du Nunavut qui a gagné une médaille de bronze lors de cette épreuve. Andrew Kay-Grenier, qui fait partie de cette équipe, a aussi remporté une médaille de bronze en solo. 

Le nageur Jacob Mitchener, porte-drapeau de l’équipe, a terminé en troisième position des épreuves de 200 mètres, 50 mètres papillon et 100 mètres dos crawlé.

Abygail McDonald, quinze ans, est la seule athlète féminine de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest à avoir remporté une médaille. Elle a obtenu le bronze lors de l’épreuve de course à pied 300 mètres.

Le Nunavut

Les équipes de lutte et de badminton ont rayonné durant les épreuves et rapportent au Nunavut neuf médailles. Le lutteur Eekeeluak Avalak, qui avait fièrement porté le drapeau du Nunavut, lors de la cérémonie d’ouverture, s’est à nouveau démarqué sur le tapis. Il a remporté une médaille d’or dans la catégorie 58 kilos face à Jerin Coles du Manitoba. Eekeeluak Avalak est le premier athlète inuk à avoir gagné une médaille d’or aux jeux d’été du Canada en 2022 à Niagara en Ontario

Le lutteur Thayer Komakjuak, originaire d’Arviat, a remporté une médaille d’argent dans la catégorie 74 kilos.

Tina Kudlualik a également obtenu une médaille d’or aux épreuves de badminton. Âgée de quinze ans, elle a déjà remporté une médaille de bronze aux Jeux de l’Arctique qui se sont déroulés à Wood Buffalo en Alberta du 29 janvier au 4 février 2023.

Tous les athlètes de l’équipe de badminton repartent avec des médailles de ces jeux. L’équipe féminine (seize ans) a terminé en deuxième position alors que les équipes féminines (19 ans) masculines (seize et 19 ans) remportent chacune une médaille de bronze.

Une cérémonie de clôture annulée

Initialement prévue le 21 juillet 2023, la cérémonie de clôture des jeux a été annulée en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues dans le nord-ouest de la province.

À la suite d’une tempête survenue la veille et ayant causé des inondations dans la région d’Halifax, le comité responsable de l’organisation des jeux a annoncé sur son compte Twitter l’annulation de l’évènement. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble de la province le 22 juillet 2023.

Au total, 250 mm de pluie se sont abattus sur plusieurs secteurs de la Nouvelle-Écosse, ce qui correspond à environ trois mois de pluie.

Les médailles, initialement conçues par la jeune Ella Scothorn de Hardwoodlands et finalisées par l’artiste Mi’kmaw, Tayla Fern Paul, mettent en valeur l’art mi’kmaq.

Le graphisme des médailles intègre plusieurs symboles mi’kmaq comme une étoile à huit branches inspirée des pétroglyphes Mi’kmaq situés à Bedford, en Nouvelle-Écosse. Les formes incurvées sont courantes dans les dessins et les gravures issus de la culture Mi’kmaq et sont le symbole de l’accomplissement lorsqu’une personne poursuit ses rêves.