Créés en 1999 et administrés par le Conseil des arts du Canada, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques soulignent des carrières remarquables menées dans ces domaines.
Chaque année, jusqu’à huit prix sont décernés, dont six pour des réalisations artistiques, un dans le domaine des métiers d’art et un autre pour une contribution exceptionnelle dans les domaines des arts médiatiques, des arts visuels ou des métiers d’arts contemporains.
Une vision non conventionnelle
Lors de la mise en nomination de Shuvinai Ashoona, Robert Kardosh, directeur et propriétaire de Marion Scott Gallery a souhaité souligner que depuis plus de 20 ans, cette artiste change le visage de l’art inuit et, plus généralement, celui de l’art contemporain canadien.
« Les dessins novateurs d’Ashoona, dont beaucoup ont des dimensions ambitieuses, mélangent librement des éléments tirés de la culture inuit historique avec des références contemporaines à l’histoire plus récente et à la culture populaire. […] Ne se contentant jamais de suivre les règles et les attentes, la vision artistique non conventionnelle d’Ashoona a réussi à remettre en question et à révolutionner la façon dont le public perçoit l’art inuit et l’art autochtone contemporain en général, contribuant ainsi à créer un nouvel espace d’expression et de liberté artistique », a-t-il déclaré.
Shuvinai Ashoona relate que sa grand-mère et sa mère étaient artistes et qu’elle veut être comme elles, dessiner comme elles, continuer à dessiner comme elles.
Les nominations pour les Prix du Gouverneur général proviennent de communautés de partout au pays, puis l’évaluation est effectuée par un comité de pairs représentant différents domaines d’expertises.
Le Conseil des arts du Canada affirme veiller à la diversité des perspectives dans les comités d’évaluation par les pairs basée sur le genre, la diversité culturelle et raciale, les langues officielles, l’identité autochtone, ainsi que les domaines d’études spécifiques.
« L’art inuit et autochtone occupe une place importante pour le Conseil ; non seulement dans l’attribution des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, mais dans l’ensemble de ses programmes. Le succès de la nomination de Shuvinai Ashoona pour le Prix de réalisation artistique en témoigne », affirme Caroline Lussier.
Une exposition pour le grand public
Les œuvres des gagnants et gagnantes des Prix du Gouverneur général pour 2024 sont exposées au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) depuis le 15 novembre dernier et ce, jusqu’au 23 mars 2025. « Nous sommes ravis de présenter les œuvres des gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de cette année, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. Pour une troisième année consécutive, c’est devenu une nouvelle tradition au Musée d’offrir une expérience dynamique en créant un dialogue entre les créations des huit artistes et celles de notre collection, » a déclaré par voie de communiqué Jean‑François Bélisle, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada.
Les œuvres sont réparties dans les salles d’art autochtone et canadien, d’art contemporain et d’art européen du MBAC, ainsi qu’à la Bibliothèque et Archives du Musée. Les autres récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour 2024 sont Louise Lemieux Bérubé, Dominique Blain et Don Ritter tous trois de Montréal au Québec, Michelle Jacques de Saskatoon en Saskatchewan, Barbara Astman de Toronto en Ontario, Marjorie Beaucage de Duck Lake en Saskatchewan et Greg Staats de Toronto en Ontario.