le Mercredi 4 décembre 2024
le Mercredi 20 novembre 2024 8:00 Local

Les aînés de cinq communautés du Nunavut auront accès à un transport adapté

Les fourgonnettes seront munies de rampes d’accès qui faciliteront l’embarquement des passagers. — Crédit : Courtoisie du gouvernement du Nunavut
Les fourgonnettes seront munies de rampes d’accès qui faciliteront l’embarquement des passagers.
Crédit : Courtoisie du gouvernement du Nunavut
Des fourgonnettes adaptées sillonneront bientôt les rues d’Iqaluit, de Cambridge Bay, de Coral Harbour, de Pangnirtung et de Rankin Inlet. Avec une entrée en service prévue pour 2025, ces véhicules permettront d’améliorer la mobilité des personnes aînées et leur accès aux services communautaires et gouvernementaux.
Les aînés de cinq communautés du Nunavut auront accès à un transport adapté
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Cette annonce du premier ministre P.J. Akeeagok a été réalisée le mois dernier et s’inscrit dans le cadre de la priorité du mandat Katujjiluta du gouvernement du Nunavut de « Vieillir dans la dignité ». Northern Future Skills Development, Arctic Training Ltd et Caribou Cabs sont les promoteurs retenus pour la réalisation de ce projet.

Les cinq collectivités qui obtiendront ce nouveau service correspondent à des endroits où les promoteurs exercent déjà des activités et où ils étaient en mesure de livrer avec succès les fourgonnettes.

Des véhicules conçus pour les aînés

« Nous avons entendu nos aîné(e)s dire haut et fort que l’accès à des moyens de transport fiables pour se rendre à des rendez-vous médicaux, à l’épicerie et à des évènements est un problème qui touche les Nunavummiut vieillissants », a déclaré par voie de communiqué le premier ministre P.J. Akeeagok. « Ces fourgonnettes de mobilité amélioreront la vie des personnes aînées en leur donnant les moyens de se rendre là où elles doivent aller en toute sécurité. Je suis impatient de voir cette initiative s’étendre à d’autres collectivités du Nunavut », a-t-il ajouté.

Le coût total pour ces cinq véhicules est d’approximativement 1 million de dollars ; le montant exact étant en attente des factures finales liées au transport maritime.

Les fourgonnettes sont équipées de rampes d’accès pour fauteuils roulants et d’élévateurs. Elles offrent de l’espace pour quatre passagers assis et deux utilisateurs se déplaçant à l’aide de fauteuils roulants.

« Nous avons acquis des fourgonnettes adaptées spécialement conçues pour répondre aux besoins des aînés et des personnes non ambulatoires dans les communautés nordiques, intégrant des caractéristiques qui assurent l’accessibilité, la sécurité, le confort et la durabilité », indique Stephanie Boulet, directrice générale de Northern Future Skills Development.

D’autres caractéristiques des véhicules comprennent des dispositifs de retenue spécialisés qui empêchent les fauteuils roulants de se déplacer pendant le voyage, améliorant ainsi la sécurité des passagers.

Construites avec des matériaux durables et des structures renforcées, les fourgonnettes sont conçues pour s’adapter au milieu nordique et aux conditions météorologiques.

L’intérieur des fourgonnettes offre un grand espace avec des sièges réglables, ce qui permet de configurer les aménagements en fonction des besoins des passagers.

En mai 2024, le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales avait lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès d’organisations territoriales, régionales ou communautaires qui avaient la capacité de gérer l’initiative de transport des personnes aînées au moyen de fourgonnettes dans un maximum de cinq collectivités. À la suite d’une séance d’information organisée en juin 2024, quatre groupes ont soumis des propositions et trois organisations ont finalement été choisies par un comité de sélection.

Une formation adaptée

Les fourgonnettes auront une double fonction dans chaque collectivité, à la fois pour aider les personnes aînées à se déplacer, mais aussi pour permettre aux collectivités d’acquérir des conducteurs plus compétents.

« Le mandat des promoteurs comprend la formation des conducteurs et des mécaniciens, ainsi que la répartition des véhicules. Les fourgonnettes nécessitent une formation de conduite spécialisée, ce qui exige qu’un véhicule admissible soit mis à la disposition des stagiaires dans chaque communauté »

— Casey Lessard, directeur des communications au ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales du Nunavut.

Northern Future Skills Development indique jouer un rôle important dans le processus de recrutement et de formation des conducteurs et des mécaniciens.

L’organisation assure que l’accent est mis sur l’embauche et la formation de membres de la communauté locale, ce qui permet d’offrir de précieuses possibilités d’emploi tout en assurant un service adapté à la culture.

Devant débuter au début de l’année prochaine, le programme de formation, élaboré en collaboration avec Arctic Training Ltd, couvrira des domaines essentiels tels que les protocoles d’utilisation et de sécurité des véhicules, le service à la clientèle et la sensibilisation aux personnes handicapées ainsi que la formation des mécaniciens pour l’entretien local.

« À mesure que nous étendons ce service à l’ensemble du Nunavut, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires communautaires pour nous assurer que chaque fourgonnette répond aux besoins locaux. Nos efforts visent à améliorer la mobilité, à créer des possibilités économiques et à renforcer la résilience des aînés et des personnes à mobilité réduite dans les collectivités du Nord », conclut Stephanie Boulet.