le Mercredi 4 décembre 2024
le Mercredi 20 novembre 2024 8:00 Société

L’embauche inclusive gagne du terrain

La NDMS milite pour que tous les Nunavummiut vivant en situation de handicap puissent intégrer le marché du travail s’ils le désirent. — Crédit : Unsplash
La NDMS milite pour que tous les Nunavummiut vivant en situation de handicap puissent intégrer le marché du travail s’ils le désirent.
Crédit : Unsplash
La Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS) propose chaque année quelques événements liés à l’embauche inclusive tels que des activités de réseautage. Les efforts de l’organisation semblent porter leurs fruits puisque des dizaines d’employeurs du territoire ont intégré des personnes handicapées dans leur entreprise.
L’embauche inclusive gagne du terrain
00:00 00:00

La NDMS a comme vision que toutes les personnes handicapées du territoire puissent atteindre l’indépendance, l’autodétermination et la pleine citoyenneté dans leur communauté. 

En mai dernier, l’organisation a convié les Nunavummiut à un événement d’embauche inclusive, permettant de créer des liens significatifs avec des employeurs en plus d’offrir une excellente occasion pour les gens de déposer des curriculums vitae et de rencontrer des employeurs potentiels.
Depuis ce temps, plusieurs embauches ont été réalisées avec succès.

Adapter son milieu de travail

Pour intégrer une personne vivant avec un handicap dans un milieu de travail, il arrive que la NDMS approche des employeurs, mais il est également possible pour une entreprise de prendre les devants.

« Nous travaillons fort pour créer des liens et des partenariats avec les employeurs. Cela comprend la sensibilisation de la communauté. À l’occasion, nous sommes approchés par des entreprises qui veulent en savoir plus sur les pratiques d’embauche inclusive ou qui cherchent à embaucher des Nunavummiut que nous soutenons », résume Lisa Spencer, gestionnaire des communications à la Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society

La NDMS joue un rôle d’accompagnement tout au long du processus.

« Nous travaillons avec l’employeur et le demandeur d’emploi pour nous assurer qu’il y a une compréhension mutuelle. Une fois que le demandeur d’emploi connaît bien son rôle, nous considérons que son dossier est clôturé avec succès. Cependant, s’il rencontre d’autres obstacles ou a besoin d’aide pour une nouvelle question, nous sommes heureux de l’aider ! », affirme Lisa Spencer.

Le service à la clientèle, le commerce de détail et l’hôtellerie ne sont que quelques exemples de domaines d’emploi qu’intègrent les personnes vivant atteintes d’une atteinte psychique et/ou motrice.

Les pratiques des employeurs qui participent à l’embauche inclusive comprennent d’offrir des pauses fréquentes ou des occasions de s’asseoir après être resté debout pendant de longues périodes, l’utilisation de différentes formes de communication pour s’assurer que les responsabilités sont claires ainsi que des vérifications régulières pour obtenir des commentaires et pour répondre à des questions.

Le gouvernement du Nunavut, Canadian North, Northmart, le Barreau du Nunavut et le Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik comptent parmi la liste d’employeurs ayant adhéré à cette politique de ressources humaines.
La NDMS confirme que dans certains cas, des emplois sont créés spécialement pour répondre aux compétences d’une personne.

L’inclusion : une valeur importante

Pour Nunavut Moving & Services, il est devenu habituel et normal d’intégrer ces personnes.

« Le processus d’embauche se déroule sans heurts pour nous. Nous collaborons étroitement avec la Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS), ce qui simplifie considérablement les choses. Lorsqu’ils ont des personnes qui terminent leur programme de préparation à l’emploi, ils nous les réfèrent. Nous pouvons également communiquer directement avec la NDMS pour savoir s’ils ont quelqu’un qui convient aux postes disponibles », affirme Abdoul-Karim Diakite, propriétaire et chef des opérations de Nunavut Moving & Services.

Lorsqu’une nouvelle personne est engagée, ses tâches varient en fonction de ses capacités.

« Nous ne considérons pas le handicap comme un obstacle. Au lieu de cela, nous nous concentrons sur la façon dont nous pouvons accommoder chaque individu. Par exemple, pendant la saison du transport maritime, beaucoup de travail d’inventaire est à faire; tâche pour laquelle plus de temps est accordé si nécessaire.»

— Abdoul-Karim Diakite, chef d'entreprise

Certains des conducteurs de Nunavut Moving & Services présentent pour leur part des handicaps physiques qui n’affectent en rien leurs compétences de conduite.

« L’accommodation est essentielle pour nous. Par exemple, nous avons un membre du personnel dont les médicaments l’empêchent de travailler à certaines heures. Nous planifions donc le travail aux heures qui lui conviennent le mieux », explique le propriétaire.

En tant que francophone noir musulman vivant au Canada, en particulier au Nunavut, Abdoul-Karim Diakite a personnellement été confronté à la discrimination et a également pu observer d’autres personnes en être victimes. L’homme accorde donc une grande importance à l’embauche inclusive.

« Je m’engage à faire en sorte que personne ne soit victime de discrimination au sein de notre entreprise. L’inclusion n’est pas seulement une valeur personnelle pour moi, mais aussi une responsabilité. Je veux contribuer activement à un environnement de travail accueillant et favorable », conclut-il.