Lancée en 2021 et détenue et exploitée par Nunavut Independent Television (NITV), Uvagut TV est la première station de télévision en langue inuktut au Canada.
Présentant du contenu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la chaîne télévisuelle offre à ses téléspectateurs des longs métrages, des documentaires, des émissions d’actualité, des productions pour enfants ainsi que des diffusions en direct créées par des Inuit. Uvagut TV est maintenant inclus dans le forfait de télévision de base sans augmenter son coût mensuel maximal de 25 $.
Un appui important
NITV est heureuse que sa demande de « distribution obligatoire » pour la première station de télévision en inuktut au Canada a été approuvée. Sa directrice générale, Lucy Tulugarjuk, évoque un moment historique pour tous les Inuit.
Elle estime que, puisque cette chaîne est axée sur la langue, les coutumes et la culture en inuktitut, il s’agit d’un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les Inuit avant de venir travailler pour le gouvernement ou le secteur privé.
« En tant que radiodiffuseur dirigé par des Inuit et s’adressant aux communautés inuit du Canada, Uvagut TV offrira à la population canadienne une occasion enrichissante de découvrir cette culture, renforçant le tissu culturel et social du Canada. Uvagut TV contribuera à l’expression de l’identité autochtone et de l’identité canadienne dans son ensemble », renchérit Leigh Cameron des relations avec les médias pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Cette décision donne suite à une instance publique lancée en mars 2023 pendant laquelle le CRTC a reçu plus de 5 100 commentaires du public en appui à la demande d’Uvagut TV. Une audience publique de deux jours s’est aussi tenue en juin 2023.
De nombreux groupes et particuliers ont exprimé leur soutien à cette demande dont 4900 personnes qui ont signé une pétition publique.
Des organisations comme Inuit Tapiriit Kanatami, APTN (Aboriginal Peoples Television Network—Réseau de télévision des peuples autochtones, RTPA), le Bureau de l’écran autochtone (BEA), le Fonds des médias du Canada (FMC), la Nunavut Film Development Corporation et Nunavut Tunngavik inc. ont aussi ajouté leur voix à cette demande.
De nouveaux emplois
La chaîne de télévision travaille avec les équipes des médias communautaires de différentes régions pour partager des émissions hebdomadaires mettant en vedette des artistes, des conteurs, des artisans, des musiciens, des politiciens et des aînés locaux. Elle s’associe aussi régulièrement à des organismes pour offrir au public des diffusions d’actualités tels que des festivals artistiques, des audiences sur l’environnement, des tournois régionaux et des événements spéciaux d’importance nationale.
« Ce financement créera des possibilités d’emploi pour les Inuit dans l’industrie de la radiodiffusion. Une formation sera offerte pour créer plus de programmes en inuktitut. Les producteurs inuit pourront bientôt demander une entente de licence de diffusion avec NITV et demander plus de fonds aux organismes de financement pour créer des longs métrages, des documentaires ou des animations », explique Lucy Tulugarjuk.