le Mercredi 4 décembre 2024
le Mercredi 20 novembre 2024 8:00 Actualités

Des étudiants du territoire à la découverte des métiers technologiques

Des étudiants de Clyde River ont pu s’initier au domaine de l’électricité par l’utilisation d’une trousse d’essai.  — Crédit : Skills Canada Nunavut
Des étudiants de Clyde River ont pu s’initier au domaine de l’électricité par l’utilisation d’une trousse d’essai.
Crédit : Skills Canada Nunavut
Depuis quelques années, Skills Canada Nunavut distribue des trousses d’essai liées aux métiers spécialisés et aux carrières technologiques dans les écoles du territoire, permettant ainsi aux jeunes de découvrir des domaines professionnels qui pourraient les intéresser et dont ils ne connaissaient peut-être pas l’existence.
Des étudiants du territoire à la découverte des métiers technologiques
00:00 00:00

D’abord lancée par Skills Canada Alberta, l’initiative de la distribution de trousses d’essai a été adoptée par toutes les provinces et tous les territoires durant la pandémie comme moyen de valoriser ces métiers dans les foyers des étudiants.  

Les trousses donnent aux participants la possibilité d’accomplir, en toute sécurité et sous supervision, une tâche liée à un métier spécialisé ou à une technologie.

Ce programme représente un volet important de Skills/Compétences Canada dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies et de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies. 

Une façon attrayante d’apprendre

Les dix-neuf trousses disponibles mettent en évidence des options de carrière telles que la coiffure, l’esthétique, l’électronique, la menuiserie, l’électricité, la tôlerie et l’hydraulique comme introduction à l’usinage lourd.

« Nous comprenons parfaitement que les gens apprennent par la pratique et nous voulons que les étudiants aient des projets directement liés à ces métiers », souligne Nathalie Maerzluft, coordonnatrice des programmes pour Skills Canada Nunavut.  

Selon elle, il est important que les emplois liés aux métiers spécialisés et aux carrières technologiques soient exercés par la prochaine génération puisqu’ils permettent de faire « fonctionner le monde ». Les trousses ont été conçues de façon qu’elles soient faciles d’emploi.

« Nous avons pris notre temps pour développer les trousses et les instructions afin de nous assurer qu’elles puissent être utilisées par les enseignants. Nous fournissons des vidéos pédagogiques avec les trousses qui ont été développées à l’interne », indique Nathalie Maerzluft.

Les écoles du Nunavut intéressées à recevoir gratuitement des ensembles étaient invitées à remplir un formulaire pour signifier leur intérêt.

Dans les 24 premières heures suivant cette offre, 12 demandes d’enseignants et d’écoles du Nunavut ont été réalisées.

Devant cette demande, l’organisation n’est pour le moment pas en mesure de fournir à toutes les écoles l’ensemble des trousses demandées.

La coiffure fait partie des domaines mis de l’avant dans les trousses d’essai.

Crédit : Skills Canada Nunavut

Devant cette demande, l’organisation n’est pour le moment pas en mesure de fournir à toutes les écoles l’ensemble des trousses demandées.

« Il y a une forte demande pour toutes sortes de possibilités d’apprentissage pratique, comme des programmes, du matériel, etc., partout au Nunavut », affirme la coordonnatrice des programmes pour Skills Canada Nunavut.   

Financé par le ministère des Services à la famille du Nunavut, Skills Canada Nunavut est un organisme à but non lucratif et ne travaille pas directement avec le ministère de l’Éducation.

L’organisation se dit cependant ouverte à l’idée de s’associer et de travailler aux côtés de ce ministère afin de faciliter ses opérations.

Deux décennies de découvertes

Du 3 au 9 novembre dernier se tenait la 20e Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies (SNMST).

À cette occasion, Skills/Compétences Canada a tenu un évènement interactif à Régina, ville hôte des prochaines Olympiades canadiennes des métiers et des technologies les 29 et 30 mai 2025. 

Plus de 600 élèves d’écoles locales ont participé à environ une trentaine d’activités « Essaie un métier et une technologie » organisées par des enseignants et des experts de l’industrie.

Les activités portaient, entre autres, sur la conception de jeux vidéo, l’esthétique, le soudage et la technologie automobile.

« La Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies est une semaine importante pour Skills/Compétences Canada, car elle aide à sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes aux formidables carrières offertes dans les métiers spécialisés et les technologies. La demande de travailleurs qualifiés ne cesse de croître, et des évènements comme celui-ci nous permettent de présenter des cheminements de carrière lucratifs à notre future main-d’œuvre qualifiée », a déclaré par voie de communiqué Shaun Thorson, chef de la direction pour Skills/Compétences Canada.

Selon Emploi et Développement social Canada, environ 700 000 des quatre millions de Canadiens qui travaillent dans les métiers spécialisés devraient prendre leur retraite d’ici la fin de la décennie.