le Mercredi 4 décembre 2024
le Mercredi 6 novembre 2024 8:00 Communauté

Parcs Canada s’associe au centre Nattinnak de Pond Inlet

L'aire d'exposition du centre Nattinak est désormais gérée par le personnel de Parcs Canada.  — Crédit : Ipeelie Ootoova
L'aire d'exposition du centre Nattinak est désormais gérée par le personnel de Parcs Canada.
Crédit : Ipeelie Ootoova
Appartenant au gouvernement du Nunavut, le centre d’accueil Nattinnak partagera dorénavant son espace avec Parcs Canada. En vertu d’une entente avec le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut, l’aire d’exposition du bâtiment est maintenant gérée par le personnel de l’organisation gestionnaire des parcs nationaux.
Parcs Canada s’associe au centre Nattinnak de Pond Inlet
00:00 00:00

Outre sa fonction de centre d’accueil, le bâtiment Nattinnak de Pond Inlet abrite la bibliothèque locale exploitée par le hameau et contient les archives communautaires qui sont gérées par une équipe de bénévoles.

Les visiteurs peuvent aussi avoir accès à des informations sur le parc national Sirmilik et la zone de protection marine Tallurutiup Imanga.

Travailler en respect de la communauté

Cette nouvelle association a vu le jour à la suite de discussions entre le gouvernement du Nunavut, Parcs Canada et le hameau de Pond Inlet.

« Cette collaboration permettra d’augmenter les heures d’ouverture du centre d’accueil de Nattinak et d’offrir d’autres possibilités aux membres de la communauté et aux visiteurs, tout en maintenant les programmes communautaires », affirme Donna Parry, agente de contenu Internet et nouveaux médias à l’Unité de gestion du Nunavut pour Parcs Canada.

Le centre Nattinnak présente de nombreux exemples de la culture et de l’histoire inuit.

Crédit : Ipeelie Ootoova

Créée au début des années 2000, la salle d’exposition du Centre Nattinak présente un certain nombre d’expositions mettant en valeur la vie traditionnelle des Inuit dans la région du nord de l’île de Baffin, depuis l’arrivée des premiers humains jusqu’aux activités traditionnelles actuelles.

Parcs Canada a maintenant l’intention de mettre à jour l’aire d’exposition et de fournir davantage d’informations sur l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga qui possède une superficie d’environ 108 000 kilomètres2 et qui représente l’une des zones marines les plus biologiquement productives de l’Arctique.

L’équipe souhaite aussi rendre disponibles plus de renseignements en lien avec le parc national Sirmilik qui est réparti sur 22 000 kilomètres2 de la côte nord-est de l’île de Baffin.

L’agence gouvernementale s’engage à travailler en collaboration avec les Inuit tel que décrit dans diverses ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuit et dans les plans directeurs.

« Nous mettons l’accent sur le soutien et la participation de la communauté. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les collectivités afin d’offrir des services respectueux de la culture aux visiteurs et des avantages aux Inuit de la région », souligne Donna Parry.

Faire découvrir la beauté et la richesse du territoire

Le mandat de Parcs Canada vise à favoriser les liens entre les visiteurs et le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Au centre d’accueil de Nattinnak, Ipeelie Ootoova et Ena Maktar qui sont tous deux employés de l’organisme, jouent un rôle essentiel dans le soutien des trois stratégies clés décrites dans le plan directeur du parc national Sirmilik.

Les membres de la collectivité et les visiteurs seront accueillis par Ipeelie Ootoova et Ena Maktar, deux employés de Parcs Canada.

Crédit : Ipeelie Ootoova

Ces cibles d’actions sont la célébration de la relation unique entre le parc national Sirmilik et les communautés inuit de Pond Inlet et d’Arctic Bay, l’amélioration de l’expérience du visiteur du parc national Sirmilik et l’accroissement de la sensibilisation et des connaissances sur ce parc.

« Ce projet aidera également à relier les visiteurs à l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, une zone riche en biodiversité et utilisée par les Inuit depuis des temps immémoriaux », conclut Donna Parry.

Le centre ressemble à un certain type d’iceberg au sommet long, plat et incliné, appelé « nattinnak » en inuktitut.

Crédit : Ipeelie Ootoova