le Mercredi 4 décembre 2024
le Mercredi 6 novembre 2024 8:00 Local

Le milieu communautaire du Nunavut réclame un meilleur financement

Jessie Hale, directrice générale de la NANPO est « prudemment optimiste » quant à la réponse à venir du gouvernement.  — Crédit : Vincent Desrosiers
Jessie Hale, directrice générale de la NANPO est « prudemment optimiste » quant à la réponse à venir du gouvernement.
Crédit : Vincent Desrosiers
L’Association des organismes sans but lucratif du Nunavut (NANPO) a acheminé le mois dernier une lettre ouverte au gouvernement du Nunavut pour lui faire part de ses préoccupations et de ses recommandations en vue du budget territorial 2025-2026. Un total de 27 organisations à but non lucratif du territoire se sont jointes au mouvement.
Le milieu communautaire du Nunavut réclame un meilleur financement
00:00 00:00

La lettre ouverte de la NANPO dévoile que le mandat Katujjiluta de 2022 promettait de promouvoir et de fournir un financement de base à long terme pour soutenir et élargir les modèles efficaces de programmes et de services communautaires, ce qui n’a toujours pas été réalisé à ce jour selon l’Association.

Sous la forme de quatre recommandations, les organismes à but non lucratif qui opèrent dans les 25 communautés du territoire revendiquent un soutien correspondant au rôle qu’ils sont appelés à jouer pour le bien-être économique, culturel et social.

Un financement pluriannuel demandé

Jessie Hale, directrice générale de la NANPO reconnaît que le gouvernement du Nunavut est conscient de la valeur des organismes sans but lucratif et qu’il a une volonté sincère d’offrir un soutien à long terme aux programmes et aux services communautaires.

Elle considère qu’il est dans l’intérêt du gouvernement de traiter les organismes sans but lucratif comme des partenaires de confiance.

​« Une partie de ce que nous espérons voir par cette lettre est une communication accrue du gouvernement avec notre secteur afin de nous tenir au courant des mesures qu’ils prennent à l’interne pour travailler à la priorité du financement de base dans le mandat de Katujjiluta », déclare la directrice.  

D’après elle, à l’heure actuelle, les organismes sans but lucratif du territoire sont encore aux prises avec un financement incohérent et inflexible.

« Nous savons que le gouvernement est conscient de cela et qu’il s’agit d’un problème, et nous voulons maintenant voir des mesures concrètes sur la façon dont il va y remédier. Mieux encore, nous aimerions collaborer et élaborer un plan ensemble », indique Jessie Hale.

L’urgence actuelle pour les diverses organisations est d’obtenir un financement pluriannuel alors que présentement, de nombreux programmes existants depuis plusieurs années doivent faire l’objet d’une nouvelle demande de financement chaque année, et ce, sans garantie qu’ils soient retenus.

La NANPO travaille à ce que les organismes à but non lucratif du territoire soient mieux soutenus financièrement.

Crédit : Vincent Desrosiers

« Cela crée tellement de stress et utilise du temps administratif qui pourrait être consacré au service de la communauté. Les membres de la communauté en sont venus à compter sur ces programmes et les organismes qui les offrent, et lorsqu’il n’y a que suffisamment de financement pour un exercice financier à la fois, il y a une réelle inquiétude que les organismes ne soient pas en mesure de survivre à long terme »,

— Jessie Hale, directrice générale de la NANPO

Le ministère des Services à la famille fournit un financement de base pluriannuel aux organismes alimentaires communautaires, aux refuges et aux partenaires dans le cadre de ses programmes de défense des intérêts sociaux. 

Un financement de base est offert au Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, à la Société Uquutaq, à la Société Abluqta, à la Société Kataujaq, au YWCA Agvik Nunavut, à la Kitikmeot Friendship Society, à la Nunavut Disabilities Makinnasuaqtiit Society, à Pairijiit Tigummiaktikkut, à Ilisaqsivik et au Qulliq Status of Women. 

Un financement de base est également fourni à un certain nombre de hameaux qui exploitent des refuges et des initiatives de sécurité alimentaire.

Ayant obtenu la confirmation de la réception de la lettre et une réponse à venir par le bureau du premier ministre, Jessie Hale se dit « prudemment optimiste ».

« Lorsque je parle aux gens du gouvernement, ils sont très réceptifs à l’idée que la relation de financement doit être améliorée. Le Programme de réduction de la pauvreté du ministère des Services à la famille, en particulier, a fait un excellent travail au cours des dernières années pour reconnaître la valeur des organismes sans but lucratif et défendre nos besoins », soulève-t-elle.   

La femme souhaite maintenant que des conversations aient lieu au cours de la prochaine séance de l’Assemblée législative et que le gouvernement s’efforce de travailler à l’élaboration d’un plan visant à mettre en œuvre certaines des recommandations dans le prochain budget.  

La volonté d’agir du gouvernement

En 2021, la Division de la réduction de la pauvreté du ministère des Services à la famille a mené une recherche sur la contribution et l’impact économiques des organismes sans but lucratif au Nunavut.

La recherche comprenait entre autres des recommandations sur les façons de renforcer le soutien aux organismes sans but lucratif et la reconnaissance de leurs contributions économiques. 

La Division de la réduction de la pauvreté souhaite maintenant mobiliser les ministères identifiés pour plaider en faveur de l’amélioration des services et du soutien pour les organismes sans but lucratif.

« Le ministère des Services à la famille reconnaît que les solutions communautaires auront le plus grand impact sur la réduction de la pauvreté. Une partie de notre travail est donc axée sur le renforcement de la capacité des organismes communautaires à élaborer et à mettre en œuvre des programmes », explique Allexxis Amores, coordonnateur des communications pour la Division des politiques et de la planification au ministère des Services à la famille du Nunavut.

De son côté, le ministère de la Santé fournit également un financement de base aux collectivités du Nunavut pour soutenir un éventail d’initiatives telles que des programmes de nutrition et des programmes de santé mentale et de bien-être.