Annoncée le 10 octobre dernier, cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une priorité clé du plan d’activités 2023-2026, soit un réalignement stratégique des directions de l’infrastructure, de l’aménagement du territoire et de l’administration municipale du gouvernement.
Deux nouveaux ministères, dont le Cabinet a déjà approuvé les noms, seront créés à la suite de ce changement soit le ministère des Services communautaires et le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut.
Vers la création d’un guichet unique
«Les ministères des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut et des Services communautaires seront mieux placés pour répondre aux besoins croissants de notre gouvernement, des hameaux et de tous les Nunavummiut», a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok.
Dès avril prochain, le ministre David Akeeagok prendra la charge du ministère des Services communautaires et David Joanasie sera le ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut.
Le ministère des Services communautaires, qui s’adresse au public, regroupera des divisions qui desservent les collectivités, notamment le développement économique, les terres et l’urbanisme, la consommation, les services de sécurité, la gestion des urgences et de fonction du Bureau de liaison gouvernementale.
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut, qui relève du gouvernement, regroupera des divisions qui desservent d’autres ministères, notamment l’infrastructure, la technologie de l’information, les transports et l’approvisionnement.
Le premier ministre P.J. Akeeagok affirme que les Nunavummiut souhaitent voir la création d’un guichet unique pour accéder aux services gouvernementaux et que des efforts sont mis dans l’atteinte de cet objectif.
D’autres changements immédiats
Cette annonce n’est pas venue seule alors que le premier ministre Akeeagok a aussi communiqué au cours de la même journée une restructuration au niveau de la direction.
Un message distinct a été publié pour faire part de ces autres changements.
«Les changements au niveau de la direction ont été apportés afin de mieux harmoniser notre mandat pour sa dernière année et de tenir compte de la création de nouveaux ministères», affirme Sima Sahar Zerehi.
Déjà en vigueur, les changements qui ont été annoncés sont les suivants :
- Christine Ellsworth devient sous-ministre de la Justice.
- Alma Power devient sous-ministre des Ressources humaines.
- Pauloosie Suvega devient sous-ministre de l’Environnement.
- Stephen Mansell devient le négociateur en chef du transfert des responsabilités au Nunavut.
- Jackie Price devient présidente du Collège de l’Arctique du Nunavut.
- Kistie Cronin devient sous-ministre du Développement économique et des Transports, chargée de la transition vers le nouveau ministère des Services communautaires.
- Kyle Seeley demeure sous-ministre des Services communautaires et gouvernementaux, chargé de la transition vers le nouveau ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut.
David Kunuk, Yvonne Niego et Rebecca Mearns se sont ainsi fait remercier pour leurs efforts et leur dévouement au sein du gouvernement du Nunavut. Ils étaient respectivement, sous-ministre du Développement économique et des Transports, sous-ministre de l’Environnement et présidente du Collège de l’Arctique du Nunavut.