Nunavut NEIHR (Network Environment for Indigenous Health Research) est un collectif de quatre organismes communautaires à but non lucratif, soit la Qaggiavuut Perfoming Arts Society, l’Ittaq Heritage and Research Centre, l’Aqqiumavik Society et le Qaujigiartiit Health Research Centre.
Depuis près de deux décennies, ce collectif met en œuvre des projets de recherche pour répondre aux besoins des communautés du territoire.
Améliorer les résultats en santé
«Par ce programme, le gouvernement du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (ISRC) appuient un réseau national de centres favorisant l’autodétermination et l’intégration des systèmes de connaissances, des modes d’apprentissage et des façons de faire des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans la recherche en santé autochtone», déclare Laurence Beaudoin-Corriveau, stratège en communication pour les Instituts de recherche en santé du Canada.
Répartis à travers le pays, les neuf centres ERRSA regroupent des chercheurs, des dirigeants autochtones et des membres des communautés.
Les fonds de recherches reçus par Nunavut NEIHR depuis 2020 ont permis d’élever leurs modèles de recherche, leurs approches méthodologiques et leur capacité de mentorat au niveau supérieur.
Un travail de collaboration est aussi réalisé avec les autres centres canadiens.
Au cours des dernières années, Nunavut NEIHR a franchi plusieurs étapes importantes dans son engagement à améliorer la santé et le bien-être des Inuit, notamment par la participation de 50 étudiants/stagiaires aux initiatives de mentorat et d’apprentissage.
Ces personnes ont acquis de précieuses compétences en s’engageant dans des projets de recherche au sein de chaque organisation.
Un certain nombre de publications disponibles au public ont aussi été réalisées dont la plus récente écrite par Micah Inutiq, Ceporah Mearns et Gwen H. Akearok qui s’intitule «Holistic Education And Pedagogy From The Inuit Worldview».
Mis de l’avant par les collectivités, les programmes axés sur le territoire, la technologie, les arts et les méthodes et pédagogies inuit font partie des priorités de travail pour 2025-2030.
Un dixième centre au Yukon
En octobre 2024, le programme ERRSA a financé une subvention de développement pour un nouveau centre au Yukon, rendant cette importante initiative véritablement pancanadienne.
Cette subvention servira à appuyer des activités préparatoires, y compris le soutien au personnel communautaire et les frais de déplacement pour assister à des réunions de communautés autochtones, de chercheurs, d’utilisateurs des connaissances, d’intervenants ou d’autres partenaires.
Les neuf centres actuellement en service se retrouvent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Canada atlantique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Les 37,6 millions de dollars sur cinq ans des IRSC annoncés représentent la phase suivante de l’investissement de 100,8 millions de dollars consenti en 2018, soit le plus grand investissement dans la recherche sur la santé des Autochtones au pays.
La dernière phase du financement prévue en 2029 portera l’investissement total dans le programme à quelque 108 millions de dollars.