le Jeudi 7 novembre 2024
le Mercredi 23 octobre 2024 8:00 Local

La serre communautaire d’Iqaluit dresse un bilan positif de sa saison 2024

Choux, carottes, betteraves ont été les grandes réussites de la récolte cette saison. — Crédit : Iqaluit Community Greenhouse Society
Choux, carottes, betteraves ont été les grandes réussites de la récolte cette saison.
Crédit : Iqaluit Community Greenhouse Society
Entièrement gérée par des bénévoles, la serre communautaire d’Iqaluit a accueilli au cours de sa saison des dizaines de personnes pour aider, apprendre et faire partie d’une communauté de gens qui aiment jouer dans la terre. Grâce à quelques activités de ventes, principalement de fleurs et d’herbes, l’organisation a recueilli plus de 1 000 $ pour soutenir ses activités.
La serre communautaire d’Iqaluit dresse un bilan positif de sa saison 2024
00:00 00:00

Le chou frisé qui apprécie les températures plus fraîches, la laitue et les feuilles de betterave sont les plus grandes réussites de la récolte 2024 à la serre communautaire.

Cette année, l’organisation a réalisé une soirée de bénévolat à la serre chaque mercredi ainsi qu’un programme dédié aux petits jardiniers en herbe le dimanche.

Cet horaire régulier a été gage de succès puisque les personnes intéressées pouvaient intégrer plus facilement l’activité dans leur planification de la semaine.

Quelques nouveautés

Les légumes produits en serre qui sont les plus populaires auprès de la communauté sont le chou frisé, les carottes, les betteraves et les épinards.

Puisque de nombreuses plantes produisent davantage lorsqu’elles sont récoltées de façon régulière, les personnes qui participent aux activités sont encouragées à repartir à la maison avec ce dont ils ont besoin pour leur consommation personnelle. Sans doute par altruisme, les gens n’osent cependant pas toujours le faire, ce qui constitue un problème en soi.

En plus d’avoir permis la récolte et les dons de nombreux produits, la serre communautaire d’Iqaluit a poursuivi cette saison ses divers programmes de compostage, ce qui comprend le lombricompostage qui désigne la transformation des déchets organiques par les vers de terre.

Bien que quelques années soient nécessaires pour développer un compost utilisable, le compostage traditionnel a aussi été redémarré. Deux importants projets de mise à niveau ont également été réalisés cette saison.

« Nous avons abaissé l’un des lits de culture pour le rendre plus accessible à ceux d’entre nous qui sont plus petits, en particulier pour faciliter la tâche des enfants du programme jeunesse. Nous avons aussi fait installer deux robinets supplémentaires pour faciliter l’arrosage par nos bénévoles », explique Bryden Bone, président de la Société de la serre communautaire d’Iqaluit.

En plus d’avoir pu compter sur l’implication de nombreux volontaires, les membres du conseil d’administration ont consacré beaucoup de temps pour assurer le bon fonctionnement de la structure.

Comme la saison de croissance se déroule l’été et que plusieurs Iqalummiut quittent la ville, il s’avère parfois difficile que les mêmes bénévoles se présentent de façon constante et soient assignés à la même tâche tout au long de la saison.

« Je pense que nous avons réussi à créer un environnement accueillant pour les gens et j’espère que nous pourrons construire sur cela pour la saison prochaine ! », déclare le président.

Jardiner avec les tout-petits

« Je pense qu’il y a toujours des gens qui s’intéresseront à la serre et à l’aide à la production d’aliments dans l’Arctique. Beaucoup de gens sont impressionnés qu’une serre puisse fonctionner ici en ville », s’enthousiasme Bryden Bone.

Cette année, le conseil d’administration a mis un accent particulier sur l’aspect éducatif et a souhaité susciter l’intérêt des jeunes pour qu’ils en apprennent davantage sur les aliments et leur provenance.

Les tout-petits apprennent à jardiner dans l’Arctique, grâce à la serre communautaire d’Iqaluit.

Crédit : Iqaluit Community Greenhouse Society

« C’est une chose merveilleuse de voir le visage d’un enfant s’illuminer lorsqu’il se rend compte qu’une carotte pousse dans la terre. Nous voulons inspirer les enfants à poser des questions, à revenir sans cesse à la serre, à commencer à s’occuper de certaines plantes à la maison et peut-être même à créer leur propre serre ».

— Bryden Bone, président de la Société de la serre communautaire d’Iqaluit

Ce sont d’ailleurs les jeunes qui ont droit aux premiers choix lorsque les aliments arrivent à maturité et une attention particulière est fournie pour leur enseigner les bonnes techniques de récolte.

Au moment de la rédaction de cet article, la Société de la serre communautaire d’Iqaluit n’avait pas terminé de colliger les statistiques concernant les récoltes et les ventes de plantes pour la saison 2024.