Isumajunnattiarniq qui signifie « pleine conscience » en inuktitut représente une ressource sûre de soutien dédiée aux utilisateurs de tous âges afin de les aider à gérer le stress et les symptômes liés à des traumatismes.
Disponible en inuktitut, en anglais et bientôt en inuinnaqtun, la création de cette application se veut une réponse aux défis continus auxquels font face les communautés éloignées pour accéder aux services de santé physique et mentale.
Retrouver l’équilibre
Isumajunnattiarniq a été développée dans le cadre d’un processus collaboratif avec des entrepreneurs locaux, des aînés, des artistes inuit et des experts en bien-être familial.
Un partenariat a aussi été réalisé avec l’Association Pinnguaq afin de s’assurer que l’application s’harmonise avec les besoins et les valeurs de la communauté et qu’elle y réponde.
«Les utilisateurs peuvent accéder à des pratiques guidées de pleine conscience, à des exercices de respiration thérapeutique et à des histoires d’aînés qui fournissent une sagesse intergénérationnelle et soutiennent le bien-être général» explique Cecile Guerin, directrice générale d’Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit Embrace Life Council à Iqaluit.
Reflétant les six saisons traditionnelles : Ukiuq, Upirngaksaaq, Upirgngaaq, Aujaq, Ukiaqsaaq et Ukiaq, l’application est profondément enracinée dans le patrimoine culturel du Nunavut.
«Chaque saison est associée à un contenu spécifique, comme des exercices de respiration, des pratiques de pleine conscience, des histoires d’aînés et des paysages sonores uniques au Nunavut, favorisant un fort sentiment de résilience culturelle et de lien avec la terre», ajoute-t-elle.
Cette nouvelle ressource est basée sur les principes de la réponse sensorielle méridienne autonome (ASMR) qui consiste à diffuser des sons très spécifiques ayant la propriété de relaxer et de détendre l’auditeur.
Une foule de personnes de tout le territoire ont contribué au contenu de l’outil en ligne en donnant de leur temps et en partageant leur expertise.
Par exemple, la section «Histoires d’aînés» permet d’entendre Abigail Idlout d’Igloolik raconter un récit en inuktitut et Miali Buscemi le reprendre dans la version anglaise.
Alexina Nanordluk de Naujaat, Guy Alikut d’Arviat et Inauraq Tattuinee de Rankin Inlet ne sont que quelques personnes qui s’ajoutent à la longue liste des contributeurs.
Selon Cecile Guerin, il est important d’inclure les histoires des aînés dans une application de bien-être mental, car elles offrent des perspectives précieuses sur la résilience, la force et les valeurs culturelles.
Combler le manque de services
En offrant un outil gratuit et accessible tant aux enfants qu’aux personnes âgées qui est spécialement adapté aux besoins des collectivités du Nord, Isumajunnattiarniq comble des lacunes en matière de ressources en santé mentale sur le territoire.
Le lancement de l’application constitue une étape immédiate et percutante pour soutenir la guérison et le bien-être des personnes confrontées à diverses problématiques.
«Reconnaissant les défis liés à l’accès limité à Internet dans les régions éloignées du Nunavut, Isumajunnattiarniq est conçu pour fonctionner à la fois en ligne et hors ligne. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier des ressources de l’application, même dans les zones où une connectivité numérique fiable n’est pas disponible», informe Cecile Guerin.
L’application qui comprend une liste de ressources d’assistance offerte aux Nunavummiut n’offre cependant pas la fonction de clavarder avec un professionnel.
Isumajunnattiarniq est disponible sur l’App Sore et le sera bientôt sur Play Store.