Au début septembre, l’École des Trois-Soleils a repris du service pour la centaine d’élèves répartis dans dix classes, de la maternelle au secondaire. En plus de leurs amis, les enfants ont pu retrouver des visages familiers parmi les services éducatifs, idéal pour leur épanouissement.
«Une rentrée sereine et pleine d’énergie»
Dans un contexte local rendu délicat par la rotation des effectifs professionnels, l’équipe de l’École des Trois-Soleils, dirigée depuis un an par Julie Déry, a gardé la même ossature. De quoi offrir un cadre d’apprentissage et de développement optimal pour la jeunesse franco-nunavoise.
Lynda Cyr a fait son retour comme enseignante d’anglais, tandis que deux autres recrutements ont été réalisés avec les arrivées d’un nouvel éducateur spécialisé et d’une conseillère aux affaires socio-culturelles, poste vacant jusqu’en fin d’année 2023-2024.
Bénéficiaire du curriculum de la Colombie-Britannique depuis l’année dernière, l’École des Trois-Soleils poursuit sa mise en place.
«C’est un programme qui se veut plus inclusif. Pour les élèves du secondaire, il y a plus de technologies, plus de travail sur les plateformes. Je veux qu’ils aillent vers plus d’intelligence numérique, pour les préparer à ce qui les attend dans le futur», développe la directrice
Des retombées positives pour les nouvelles infrastructures
Un an après l’agrandissement de l’école, dotée d’une nouvelle salle, d’un laboratoire et d’un gymnase, la satisfaction est unanime.
«Les étudiants s’y sentent bien. Le gymnase est un ajout incroyable pour la communauté. D’anciens élèves sont revenus grâce à ces infrastructures», poursuit Julie Déry.
Désormais, l’ancienne éducatrice et enseignante s’attèle au développement de l’identité visuelle des équipes de sport de l’école, mais aussi d’élargir la pratique bien au-delà du soccer.
Le gymnase est également partagé avec la garderie connexe des Petits Nanooks. Ouvert pour toutes les associations de la ville, l’achalandage est néanmoins complet cette année. Gymnastique, danse, volley-ball, soccer futsal, soccer, jeux inuit, ou encore speed skating se partageront l’infrastructure en 2024-2025.
Relancer les activités culturelles et le lien avec les Inuit
Le recrutement de Queen Mbah comme conseillère des affaires socio-culturelles sonne comme un grand ouf de soulagement.
«Une école qui retrouve des activités est une école qui vit», reconnaît Julie Déry.
L’objectif premier sera de revitaliser les activités culturelles au sein de l’École des Trois-Soleils et dynamiser les liens avec la communauté autochtone.
Côté dates, les enfants participeront le jeudi 26 septembre à la course annuelle Terry Fox sur Road To Nowhere. L’objectif est de récolter 1500 $ pour la fondation qui soutient la recherche contre le cancer.
L’École des Trois-Soleils mettra ensuite un point d’honneur et d’hommage en orange à la journée de la vérité et de la réconciliation le 27 septembre, avec des partages de textes, mais aussi une minute de silence.