le Dimanche 6 octobre 2024
le Mercredi 25 septembre 2024 8:00 | mis à jour le 25 septembre 2024 10:02 Société

Le territoire se mobilise à la suite d’un incendie majeur à Whale Cove

La mobilisation après l'incendie qui a ravagé Issatik Co-op a permis d'ouvrir une épicerie temporaire en moins d'une semaine. — Crédit : Issatik Co-op
La mobilisation après l'incendie qui a ravagé Issatik Co-op a permis d'ouvrir une épicerie temporaire en moins d'une semaine.
Crédit : Issatik Co-op
Issatik Co-op, la seule épicerie de la communauté de Whale Cove, a été la proie des flammes le 30 août dernier. Dans les heures suivant l’événement, plusieurs personnes ont uni leurs efforts pour venir en aide aux résidents de la collectivité afin de leur acheminer des denrées alimentaires et différents produits d’hygiène.
Le territoire se mobilise à la suite d’un incendie majeur à Whale Cove
00:00 00:00

La communauté de Whale Cove n’a pas tardé à déclarer l’état d’urgence à la suite de l’incendie qui a complètement ravagé le bâtiment qui abritait son épicerie et son bureau de poste à la fin du mois dernier. Heureusement, la station d’essence, qui était tout près, a pu être sauvée.

Le 6 septembre, soit une semaine après le triste événement, Arctic Co-operatives Limited annonçait que le magasin temporaire Issatik Co-op était ouvert dans la salle communautaire.

La salle communautaire a été transformée en magasin.

Crédit : Issatik Co-op

Une réorganisation rapide

Selon Duane Wilson, vice-président des relations avec les parties prenantes d’Arctic Co-operatives Limited, beaucoup d’efforts ont été mis pour parvenir à ouvrir un magasin temporaire en si peu de temps.

Puisque les services aériens n’ont pas été impactés, l’acheminement de produits a pu être réalisé rapidement. Quatre jours après l’événement, des étagères étaient déjà arrivées à destination.

«Le travail c’est de convertir la salle de plus en plus à chaque journée en forme de magasin avec les congélateurs, les étagères, etc. pour avoir plus de produits offerts aux membres, puis une meilleure expérience», affirme Duane Wilson. 

Bien que la superficie actuelle du local qui sert de magasin temporaire soit plus petite que ce à quoi la communauté est habituée, la Coopérative s’affaire à offrir quelque chose qui répond le plus adéquatement possible aux besoins.

Deux ans de travail pour ouvrir un nouveau magasin

Entretemps, le conseil d’administration travaille sur les différentes étapes qui mèneront à la construction d’un nouveau bâtiment.

Si tout se déroule comme souhaité, les matériaux essentiels à la première phase de la construction arriveront par voie maritime cette année, ce qui permettra de lancer le chantier dès que les conditions le permettront l’an prochain.

Il faudra compter environ deux ans avant d’espérer l’ouverture des nouveaux locaux d’Issatik Co-op.

«On ne peut pas éliminer l’impact sur la communauté, mais on peut au moins travailler pour le minimiser.»

— Duane Wilson.

Amanda Arsenault et Silu Autut, membres de la communauté de Rankin Inlet. Il commandait l’un des bateaux à destination de Whale Cove.

Crédit : Amanda Arsenault

Du soutien de tout le territoire

Natif de Whale Cove et y portant encore un grand lien d’attachement, Bobby Misheralak habite maintenant à Rankin Inlet.

À la suite de l’incendie, plusieurs personnes, dont lui-même, se sont portées volontaires pour effectuer des voyages en bateau pour porter des produits essentiels.

Par une belle journée, le trajet entre Rankin Inlet et Whale Cove s’effectue entre une heure et demie et deux heures, selon la vitesse de croisière.

«J’aide les gens de Whale Cove parce que je sais que si quelque chose comme ça se produisait ici, à Rankin Inlet, nous recevrions aussi de l’aide. J’ai toujours aimé aider les autres, ça me fait du bien et cela m’a été transmis de génération en génération. J’ai tendance à le garder en vie et à le transmettre à mes enfants», affirme Bobby Misheralak.

Amanda Arsenault est vice-présidente du Syndicat des employés du Nunavut et réside à Rankin Inlet. Lorsqu’elle a été mise au courant du terrible incendie, elle n’a pas hésité à trouver une façon pour que le Syndicat vienne en aide à la communauté.

Après avoir vu des publications sur Facebook montrant des résidents de Rankin Inlet qui acceptaient des dons pour ensuite, les acheminer par bateau, elle a contacté Jason Rochon, président du Syndicat des employés du Nunavut pour voir s’il était possible de prendre part à cet élan de solidarité.

La proposition qui a été soumise à un vote a été adoptée et l’exécutif a décidé de doubler le montant pour atteindre un don de 2000 $ de marchandises.

Amanda Arsenault s’est rendue au magasin Northern pour acheter la marchandise et la succursale a offert une réduction de 15 %, permettant d’ajouter du lait maternisé supplémentaire.

«Les habitants de Rankin Inlet se sont rassemblés et ont rempli plusieurs bateaux de produits tels que du lait maternisé, des lingettes, des nouilles, du café, du beurre, de la farine, du papier hygiénique, etc.  Les membres de la communauté qui transportaient les marchandises par bateau ne voulaient pas obtenir une compensation pour le gaz ou quoi que ce soit d’autre.  Je pense que cela témoigne de la générosité des membres de notre communauté.»

— Amanda Arsenault

Jason Rochon se dit heureux que le Syndicat ait pu jouer un petit rôle pour aider les gens de Whale Cove au moment où ils en avaient le plus besoin.

Selon lui, ce mouvement de solidarité démontre bien que «Nous sommes plus forts ensemble!»