À l’occasion du récent rassemblement, des membres du personnel des centres communautaires d’alimentation de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan étaient de passage à Iqaluit.
Ces centres, tout comme Qajuqturvik et d’autres au pays, font partie d’un réseau national de centres communautaires d’alimentation.
La rencontre était financée par le Fonds pour les partenariats avec les Autochtones du ministère de la Justice du Canada pour aider à mettre en œuvre son Plan d’action concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Se rencontrer pour faire avancer les choses
Bien que l’organisation de Qajuqturvik ait déjà rencontré dans le passé d’autres centres communautaires d’alimentation du pays dans divers contextes, le fait de les accueillir à Iqaluit représentait une première expérience.
«Au sein du réseau des centres communautaires d’alimentation autochtones, nous nous réunissons régulièrement pour discuter du soutien et du développement de nos systèmes alimentaires. Nous voulions avoir l’occasion de nous rencontrer en personne et d’en apprendre davantage sur l’approche de chacun en matière de souveraineté alimentaire autochtone sur leurs territoires», explique Thomas Rohner, coordonnateur des communications au Centre d’alimentation Qajuqturvik.
Selon lui, lorsqu’il est question d’alimentation, rien ne remplace les rencontres en présentiel. Ceci permet entre autres aux participants de se familiariser avec le terroir existant.
À la première journée du rassemblement, les personnes présentes ont pu visiter les installations de Qajuqturvik, voir certains des programmes en action et avoir un aperçu de tous les programmes offerts.
Le lendemain, le groupe a pris part à une discussion animée pour examiner la souveraineté alimentaire dans le contexte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Les possibilités et les obstacles politiques, réglementaires et juridiques qui existent dans les communautés à l’exercice du droit à la souveraineté alimentaire ont entre autres été abordés.
Célébrer le système alimentaire du territoire
L’équipe de Qajuqturvik a présenté tous ses programmes aux autres organisations, y compris les programmes d’accès alimentaire d’urgence qui visent à lutter contre l’insécurité alimentaire.
«Cependant, Qajuqturvik va au-delà de la réaction à la crise de l’insécurité alimentaire : nous prônons la revitalisation et la célébration des systèmes qui existent ici. Nous nous sommes intéressés à nos programmes d’alimentation traditionnelle, et nous sommes heureux de partager ce que nous avons appris sur la façon dont nous exerçons notre droit à l’alimentation au Nunavut », affirme Thomas Rohner.
Il insiste sur le fait que la chasse et la pêche ne servent pas seulement à obtenir de la nourriture.
L’équipe de Qajuqturvik ressort de ce rassemblement grandi par le fait d’avoir pu être en contact avec des Autochtones de divers horizons pour discuter de leurs approches à l’égard de la situation.
Bien que les cultures soient distinctes, il existe un thème commun à la façon dont les communautés autochtones sont centrées sur la nourriture.