Les collectes de fonds « Chase the Ace » sont généralement appréciées par les Nunavummiut et le Refuge pour animaux du Nunavut a donc pensé que cette initiative représenterait une façon amusante et interactive d’impliquer toute la communauté à atteindre son but d’organiser une clinique de stérilisation.
Faute d’accès à des services vétérinaires, la surpopulation animale demeure une problématique bien présente sur le territoire.
L’importance de la stérilisation
L’objectif premier de la récolte de 50 000 $ est de faire venir à Iqaluit une équipe de vétérinaires pendant une semaine afin de procéder à des stérilisations.
En juillet 2022, l’organisation avait offert une clinique de stérilisation gratuite qui avait mené à la réalisation de 103 chirurgies.
Elle a par la suite été à même de constater une diminution spectaculaire de la surpopulation animale.
« L’année dernière, les choses ont de nouveau explosé. Les gens continuent d’avoir des chiots et d’amener ici des animaux qui ne sont pas stérilisés et finissent par avoir des chiots », se désole la présidente.
La femme souhaite que la levée de fonds en cours s’étende sur plusieurs semaines afin qu’elle soit le plus lucrative possible pour le Refuge ainsi que pour les participants.
Le premier tirage de la loterie, qui s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus, s’est effectué le 2 septembre dernier. Hebdomadairement, un gagnant remporte un montant qui représente 25 % des recettes accumulées durant la semaine en plus de courir la chance de tirer la carte tant convoitée.
Des ressources qui demeurent insuffisantes
Depuis un an, le Refuge des animaux du Nunavut a pignon sur rue au bâtiment 3070 à Apex.
Cet établissement qui abritait autrefois la clinique vétérinaire NunaVet a été acquis par l’organisation en décembre 2022.
Beaucoup d’efforts et plusieurs rénovations ont été nécessaires avant de procéder à la réouverture de la clinique vétérinaire et à la création de l’Hôpital vétérinaire d’Iqaluit en tant qu’entreprise.
« Tous les bénéfices de l’entreprise vont aux efforts de sauvetage des animaux. Comme toutes les entreprises, les premières années sont difficiles pour faire des bénéfices ! », soulève Janelle Kennedy.
Le plus grand défi demeure de trouver des vétérinaires qui souhaitent venir travailler dans la communauté.
« Nous visons un vétérinaire tous les mois, mais parfois nous ne trouvons personne et c’est la partie la plus difficile. Ce dont nous avons besoin, c’est de trouver un vétérinaire pour venir vivre ici et travailler à temps plein pour nous. Le besoin est si grand ! », affirme-t-elle.
Le fait d’avoir une clinique et de pouvoir procéder à des sauvetages est néanmoins un grand pas à l’avant pour l’organisation.
« Nous pouvons aider à sauver des animaux et aussi aider des personnes qui ont des animaux de compagnie, mais qui ont besoin d’aide en raison d’un faible revenu ou de circonstances de la vie », déclare Janelle Kennedy.
Le Refuge pour animaux du Nunavut invite toute personne intéressée à vendre des billets pour sa loterie « Chase the Ace » à le signifier via l’adresse courriel janelle@nunavutrescue.ca.
Il est aussi possible de faire un don à l’organisation en tout temps au donate@nunavutrescue.ca.