le Vendredi 20 septembre 2024
le Mercredi 28 août 2024 8:00 Actualités

Une première école de conduite ouvre ses portes à Iqaluit

  Crédit : Endal Feyisa
Crédit : Endal Feyisa
Fondée en juin 2024 par Endal Feyisa, l’école de conduite d’Iqaluit est la première et la seule entreprise offrant une formation professionnelle à la conduite sur le territoire. Cette école se donne comme mission d’aider les élèves à se préparer efficacement aux examens tout en développant des compétences de conduite sécuritaires adaptées aux conditions uniques du Nunavut.
Une première école de conduite ouvre ses portes à Iqaluit
00:00 00:00

Sur le territoire, la passation des examens théoriques et pratiques de conduite se déroule à Iqaluit et les permis de conduire sont délivrés par le ministère des Transports du Nunavut.

Bien que les cours de conduite ne soient pas obligatoires, ils sont fortement recommandés pour obtenir une éducation adéquate à la sécurité routière et pour être préparés de façon optimale à la tenue des examens.

Des enseignements adaptés aux conditions du Nunavut

« Notre école a comblé une lacune en offrant une formation structurée et adaptée aux besoins locaux. En facilitant l’apprentissage de la conduite dans des conditions spécifiques au Nunavut, nous contribuons à améliorer la sécurité routière dans la région, ce qui a un impact positif sur l’ensemble de la communauté », indique le fondateur de l’entreprise, Endal Feyisa.

Bien que l’école de conduite n’en soit qu’à ses tout débuts, l’entrepreneur indique que la demande pour obtenir des services est déjà bien présente.

« De plus en plus de Nunavummiut reconnaissent l’importance de recevoir une formation de qualité qui tient compte des défis spécifiques de la conduite au Nunavut, comme la conduite sur la neige et la glace, ainsi que dans des conditions de faible luminosité », déclare-t-il.

En plus d’offrir des cours de conduite pratiques qui s’adressent aux débutants et aux conducteurs expérimentés qui cherchent à améliorer leurs compétences, l’école de conduite propose des évaluations sur la route qui permettent de tester les compétences du futur conducteur avant la passation de l’examen pratique.

À ces services s’ajoute la prestation de cours théoriques sur le Code de la route qui sont indispensables pour comprendre les lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques pour se préparer à l’examen théorique.

Dans les enseignements fournis, l’accent est mis sur la sécurité routière afin d’enseigner aux élèves non seulement comment conduire, mais aussi comment le faire en toute sécurité, en respectant le Code de la route et en anticipant les dangers.

Les tarifs varient en fonction des services choisis.

Crédit : Courtoisie

S’engager dans la communauté

À moyen et à long terme, l’école de conduite d’Iqaluit prévoit élargir son offre de services pour inclure des formations spécialisées, telles que la conduite de véhicules lourds ainsi que des programmes avancés pour les conducteurs expérimentés.

« Nous entendons également renforcer notre engagement communautaire en participant à des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et en développant des partenariats locaux. Notre objectif est de devenir un acteur clé dans la promotion de la sécurité routière au Nunavut en formant des conducteurs compétents et responsables », conclut Endal Feyisa.