Les sites financés par le NCAP sont des espaces publics qui offrent un accès à Internet et aux technologies de l’information.
En 2023-2024, un total de 68 517 $ a été remis dans les communautés de Cambridge Bay, d’Arviat, de Pond Inlet ainsi qu’à deux organisations d’Iqaluit, soit Iqaluit Makerspace et les Amis de la bibliothèque du centenaire d’Iqaluit.
Le financement est disponible pour toutes les communautés du Nunavut, mais l’organisation priorise les sites qui sont ouverts au minimum 20 heures par semaine, dont au moins 10 heures les soirs et les fins de semaine.
Des lieux essentiels
Les communautés qui obtiennent du financement peuvent acquérir de nouveaux ordinateurs, payer les frais Internet, s’abonner à Microsoft Office et Adobe ainsi que s’offrir du matériel plus petit comme des souris, des écouteurs et des claviers.
Dans l’ensemble des sites pour 2023-2024, 63,5 % des fonds ont été utilisés pour l’achat de nouveaux ordinateurs et 16,7 % pour défrayer les services Internet.
L’argent restant a servi à l’achat de produits de nettoyage, de fournitures techniques ainsi qu’à l’abonnement à des logiciels dans des proportions respectives de 8,3 %, 6,5 % et 5 %.
Pour Iqaluit Makerspace, qui a reçu une somme de 19 927 $ l’an dernier, fournir un accès Internet fiable et abordable est essentiel pour réussir à offrir des ateliers de formation.
Au cours de l’année visée, 1256 utilisateurs ont participé aux différents programmes offerts.
Des camps parascolaires et estivaux de sciences, de technologie, d’ingénierie, d’arts et de mathématiques pour les jeunes font partie des ateliers proposés par l’organisation.
À cela s’ajoutent entre autres de la formation professionnelle pour adultes et des leçons culturelles avec les aînés qui partagent des histoires traditionnelles.
Le site de Cambridge Bay a de son côté accueilli entre 740 et 1000 visiteurs par mois depuis son implantation.
« Nous croyons, et nous l’entendons sur nos sites, que les petites communautés sont plus touchées par le manque de services. L’achat d’un ordinateur et d’une connexion Internet mensuelle est très coûteux », souligne Jasmine Oldham.
Autrefois financé par le gouvernement fédéral, le programme est maintenant subventionné par le ministère de l’Éducation du Nunavut dans le cadre de son mandat de promotion du développement socio-économique des communautés dont les populations font face à des obstacles à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Catherine Hoyt et Trudy Pettigrew ont supervisé le NCAP et ont joué un rôle déterminant dans la lutte pour que le financement du programme soit maintenu au Nunavut et ce, jusqu’à leur retrait du conseil d’administration cette année.
Le Conseil du NCAP est entièrement géré par des bénévoles et se donne comme mission que tous les Nunavummiut aient accès à des ordinateurs et à Internet.
À quoi s’intéressent les utilisateurs ?
Les données recueillies à Cambridge Bay révèlent que l’espace communautaire est principalement fréquenté en journée par des personnes âgées de 20 à 45 ans.
Internet y est surtout utilisé pour accéder aux médias sociaux, permettant de demeurer en contact avec les amis et la famille ainsi qu’avec les gens à l’extérieur de la communauté.
Les utilisateurs adultes s’adonnent également à la lecture des actualités ainsi qu’à l’échange de courriels et la recherche liée à des intérêts personnels.
Au cours du programme parascolaire qui se déroule chaque jour de 15 h 30 à 16 h 30, les enfants de 12 ans et moins accèdent aux ordinateurs pour naviguer sur les médias sociaux, pour la recherche entourant des sujets qui les intéressent et pour s’amuser à une foule de jeux éducatifs.
La communauté de Cambridge Bay a mis en place des pages de médias sociaux pour les nouvelles locales, les petites annonces et les programmes gérés localement.
En ayant accès à un ordinateur, les résidents qui n’ont pas Internet à la maison n’ont ainsi plus l’impression de passer à côté des événements de leur communauté.
De nombreuses personnes en profitent aussi pour se familiariser avec les logiciels et les sites Internet qu’elles considèrent comme essentiels à leur employabilité.
Pour 2024-2025, l’organisation souhaite remettre 85 000 $ à travers le territoire. Des contacts sont réalisés dans chaque communauté afin que l’aide disponible soit connue et utilisée dans tout le Nunavut.