Il y a quelques années, la mise en vente du camion de rue opérant aujourd’hui sous le nom du Perreault Food Truck a été l’occasion pour les frères Perreault de réaliser un souhait de longue date, soit celui de développer une entreprise familiale.
L’année 2024, qui marque la troisième saison de l’entreprise, aura été caractérisée par l’agrandissement de l’équipe de travail afin de pouvoir servir la clientèle croissante et ce, 7 jours sur 7.
En plus de pouvoir compter sur des employés locaux, la femme de Simon Perreault et les enfants de Mathieu Perreault font aussi partie de cette grande aventure familiale.
Prendre des vacances… pour travailler
Œuvrant dans le domaine des télécommunications à Iqaluit, le duo Perreault consacre leurs vacances estivales à offrir du bonheur en bouche à la communauté avec une diversité de plats.
Alors que Simon Perreault avait plusieurs années d’expérience dans le domaine de la restauration au Québec, il s’agissait d’un saut dans le vide pour son frère.
Bien que ce domaine soit très exigeant, Mathieu Perreault ne regrette en rien d’avoir saisi cette opportunité familiale.
Par exemple, le Perreault Food Truck a été le premier à intégrer le fromage en grains à leur poutine alors que les autres restaurateurs employaient le fromage râpé.
Selon lui, il y a déjà un bon moment que la communauté souhaitait pouvoir manger la « poutine du Québec ».
Aux membres de la famille Perreault impliqués au succès de l’entreprise sur le terrain se joint aussi la mère des frères Perreault qui habite à Gatineau. Elle se charge d’acheminer jusqu’à Iqaluit approximativement la moitié des aliments nécessaires à la production. L’autre moitié est achetée localement.
L’approvisionnement représente sans aucun doute le principal enjeu d’opération pour l’entreprise.
À ce défi s’ajoute entre autres le coût élevé du propane, qui est nécessaire au fonctionnement des appareils dans le camion.
Ayant débuté le 28 mai dernier, la saison se terminera en fonction des conditions météorologiques à l’automne, puisque l’exploitation du camion de rue se complexifie avec l’arrivée du froid.
Cet été, trois camions sont présents à Iqaluit ; l’un offrant un menu similaire aux frères Perreault et l’autre proposant une cuisine asiatique.
Mathieu et Simon Perreault travaillent sans relâche pour tirer leur épingle du jeu et attirer une nouvelle clientèle.
« Il faut travailler pour essayer de sortir des nouvelles choses pour garder les clients actifs avec des nouvelles photos et des nouvelles idées de ce qu’on peut faire », affirme Mathieu Perreault.
L’entreprise étant maintenant bien implantée au sein de la communauté, il arrive fréquemment qu’une demande soit réalisée pour que le camion de restauration soit sur les lieux d’un événement tel qu’un tournoi de baseball ou d’une activité spéciale en milieu scolaire.
Confirmé pour 2025!
Avec une journée record de près de 200 commandes traitées, la saison 2024 aura été la meilleure depuis le début des opérations de l’entreprise en 2022.
Parmi les succès en liste cette année, une collaboration a été créée pour la préparation des plats pour la Nunavut Brewing Company.
En juin dernier, l’équipe de la série Netflix North of North a aussi fait affaire avec l’entreprise pour offrir de la nourriture à la communauté en guise de remerciement pour le dérangement causé à l’occasion des mois de tournage effectués à Iqaluit.
Bien que des projets soient en branle pour 2025, aucun détail ne peut être divulgué pour le moment.
« Je veux certainement être capable d’ouvrir plus longtemps que juste le petit trois mois dans notre été », informe tout de même Mathieu Perreault.
Au-delà de la mission première de l’entreprise de servir de la nourriture, l’homme en retire de grands gains au niveau humain et affirme se faire de nouveaux amis chaque jour.
Il insiste d’ailleurs pour remercier chaleureusement la communauté pour le support apporté au fil des ans au Perreault Food Truck.