le Vendredi 20 septembre 2024
le Mercredi 28 août 2024 8:00 Actualités

La location de voitures : une pratique qui prend de l’ampleur à Iqaluit

  Crédit : Courtoisie
Crédit : Courtoisie
En juillet dernier, Rock Kakuktinniq annonçait via les médias sociaux lancer son entreprise de location de véhicules à Iqaluit. Ayant récolté près de 500 réactions sous sa publication Facebook ainsi que plusieurs commentaires, l’initiative semble répondre à un besoin dans la communauté.
La location de voitures : une pratique qui prend de l’ampleur à Iqaluit
00:00 00:00

L’idée de démarrer une entreprise de location de véhicules a germé dans la tête de Rock Kakuktinniq il y a environ un an à la suite de l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Cet achat, qui a fait en sorte de posséder une voiture supplémentaire, l’a amené à songer que celle-ci pourrait fort probablement être utile pour une autre personne.

Aux quatre voitures actuellement disponibles en location auprès de l’homme s’ajouteront cet hiver, la possibilité de louer des motoneiges puis au cours de l’été prochain, l’accès à des véhicules tout-terrain.

Iqaluit : une ville qui bouge

Rock Kakuktinniq indique que plusieurs raisons poussent sa clientèle à entrer en contact avec lui pour louer un véhicule.

« Iqaluit est une ville très animée et très orientée vers les affaires. Les gens voyagent à Iqaluit de partout, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir. Beaucoup de mes clients visitent Iqaluit pour le travail. De plus, Iqaluit est la plaque tournante de la région de Baffin, de sorte qu’il y a aussi de nombreux voyageurs qui viennent pour des rendez-vous médicaux et qui peuvent avoir besoin d’un transport », explique-t-il.

Selon ses observations, les Iqalummiut louent généralement une voiture parce que leur véhicule personnel est en réparation.  

D’autres personnes qui ne conduisent habituellement pas peuvent vouloir avoir accès à une voiture de façon occasionnelle pour faire des courses, profiter d’une fin de semaine ou transporter des membres de la famille.

Le coût d’une location pour une voiture est généralement fixé à 200 $ par jour et le tarif journalier peut être négocié à la baisse dans le cas d’une location sur une plus longue période.

Rock Kakuktinniq estime que le fait de louer une automobile plutôt que d’utiliser, par exemple, les services d’un taxi ou de l’autobus comporte certains avantages.

« Si quelqu’un a besoin d’aller à plusieurs endroits dans une journée, il s’agit d’une option de transport très simple. Vous pouvez y aller comme vous le souhaitez quand vous le souhaitez sans avoir à appeler quelqu’un à chaque fois », affirme-t-il.

Ce sont quatre voitures qui sont actuellement disponibles en location auprès de Rock Kakuktinniq

Crédit : Courtoisie

De grands projets pour le futur

Rock Kakuktinniq déclare qu’il ajustera son offre de services au fur et à mesure que la demande s’accroitra et son nombre de véhicules en location pourrait donc augmenter considérablement dans l’avenir.

Un jour, il souhaite aussi pouvoir offrir ses services à plus grande échelle.

« J’espère étendre mon entreprise de location à d’autres communautés du Nunavut », indique-t-il.

Mécanicien de profession, l’entrepreneur offre aussi ses services pour la réparation de petits moteurs principalement pour les motoneiges et les véhicules tout-terrain.

Pour toutes questions ou demande de location, Rock Kakuktinniq peut être joint en privé par Messenger, par téléphone au 867-645-6527 ou par courriel au rockkakuktinniq@gmail.com.