Débuté en 2022, le programme de boîtes alimentaires Inuliqtait s’est rapidement élargi pour inclure un réseau de partenaires comprenant plus de 50 chasseurs et permettant de distribuer environ 400 kilogrammes de viande de façon hebdomadaire.
Depuis sa création, des membres des communautés de l’Inuit Nunangat souhaitent obtenir des conseils pour mettre en place leur propre programme d’aliments traditionnels.
La ressource créée par le Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik (QCFC) offre aux communautés des conseils pratiques et des astuces entourant plusieurs éléments tels que la création d’un réseau de chasseurs, la manipulation, la transformation sécuritaire de la viande, les modèles de finances et les suivis des commandes.
Rendre accessible la nourriture traditionnelle
Un marché d’aliments traditionnels et de la musique en direct, gracieuseté du Festival des arts Alianait, a accompagné le lancement de la trousse d’outils plus tôt ce mois-ci.
La ressource Comment gérer un programme de boîtes alimentaires traditionnelles permettra à ceux qui souhaitent mettre en place une telle initiative d’avoir des bases solides pour le faire.
« Cette trousse d’outils signifie l’importance de se réapproprier notre culture grâce à des aliments nutritifs et sains provenant de nos terres et de nos mers », a déclaré par voie de communiqué la codirectrice générale du Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, Francine Doucet.
Joseph Murdoch-Flowers, codirecteur général du Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, souligne que le partage des apprentissages est important pour le QCFC puisque l’organisation estime que la souveraineté alimentaire au Nunavut commence avec le soutien de l’économie alimentaire locale.
« Nous avons développé une façon d’accroître l’accès aux aliments inuit dans une façon équitable, et en soutenant les chasseurs et les pêcheurs », affirme-t-il.
Il espère qu’en partageant cette boîte à outils, d’autres communautés du Nunavut et d’ailleurs pourront utiliser ces connaissances en les adaptant à leurs propres communautés.
En 2023, 626 boîtes de nourriture Inuliqtait ont été vendues et environ 400 boîtes ont été distribuées jusqu’à maintenant en 2024.
Le succès en chiffres
La boîte Inuliqtait s’attaque à l’insécurité alimentaire et à la souveraineté alimentaire en donnant accès à des aliments frais à des tarifs abordables tout en soutenant financièrement les chasseurs. Il est basé sur un modèle de paiement où les clients donnent selon leurs moyens, avec des prix variants entre 12,50 $ et 125 $.
La boîte de nourriture comprend généralement chaque semaine de trois à cinq aliments traditionnels achetés de chasseurs de tout le territoire.
Lors d’une évaluation de ce programme réalisée en 2023, tous les répondants au sondage ont indiqué qu’ils étaient en mesure de partager les aliments avec d’autres.
83 % ont indiqué qu’ils avaient moins de stress ou de préoccupation quant à l’endroit où trouver ou comment se permettre des aliments traditionnels et 79 % se sentaient plus liés à leur territoire et à leur identité lorsqu’ils se procurait cette boîte.
Enfin, 80 % des chasseurs participants ont déclaré que la différence la plus importante que leur a apportée ce projet est l’ajout d’un revenu supplémentaire.