le Jeudi 7 novembre 2024
le Mercredi 17 juillet 2024 13:00 | mis à jour le 17 juillet 2024 16:12 Communauté

Learn To avec Parcs Nunavut

  Crédit : Emilia Fredlund
Crédit : Emilia Fredlund
Lancé en 2014 à Iqaluit, le programme Learn To (Apprendre à) de Parcs Nunavut et Endroits spéciaux a été créé dans l’objectif d’encourager les gens à découvrir le territoire à travers des ateliers qui permettent de se connecter à la nature et à la culture inuit. Toutes les activités proposées sont offertes gratuitement.
Learn To avec Parcs Nunavut
00:00 00:00

En 2018, le programme Learn To a été étendu à Rankin Inlet, puis à d’autres collectivités comme Kimmirut et Kugluktuk.

En se joignant à des activités telles que la fabrication d’un kakivak (harpon traditionnel), la façon de faire du pitsi (poisson séché) et la fabrication d’un qulliq en métal, les participants développent un sentiment de fierté et de connexion envers la culture et l’histoire du territoire.

En raison de la disponibilité du personnel, le programme est actuellement déployé à Iqaluit, Rankin Inlet et Kugluktuk, mais le ministère de l’Environnement du Nunavut souhaite être en mesure de l’étendre à d’autres communautés dans l’avenir.

Des activités choisies avec soin

La sélection des ateliers et activités du programme Learn To reposent sur plusieurs facteurs.

« Chaque année, le personnel des parcs s’efforce d’offrir une variété d’événements sélectionnés en réponse aux commentaires des participants, de la communauté, de notre personnel et des comités de planification conjoints. Les événements sont également choisis pour s’aligner sur l’environnement, les saisons et la présence de la faune et des plantes saisonnières », explique Malaiya Lucassie, analyste principale des politiques au ministère de l’Environnement du Nunavut.

En se joignant à des activités traditionnelles, les participants développent un sentiment de fierté et de connexion envers la culture et l’histoire du territoire.

Crédit : Emilia Fredlund

Ashley Cooper, gestionnaire par intérim de l’appréciation du patrimoine à Parcs Nunavut, a déclaré qu’il était important d’amener les gens dans les parcs pour qu’ils apprennent quelque chose de nouveau lié à la nature, à la culture et au patrimoine.

D’autres activités prévues cet été comprennent la préparation de bannique, de thé traditionnel d’aluk, un délicieux dessert ainsi que la fabrication de mocassins.

Un atelier est aussi axé sur le partage d’histoires et d’enseignements de la part des aînés sur la façon d’utiliser une variété d’outils traditionnels.

À Iqaluit, la première activité s’est déroulée le 18 juin et apprenait à plumer et préparer une oie. Les événements ont lieu tous les mardis et jeudis jusqu’au 29 août, majoritairement au parc Sylvia Grinnell ou au centre d’information Unikkaarvik.

Un vif succès

Pour assurer une expérience culturelle authentique, le ministère de l’Environnement collabore avec des aînés, des pourvoyeurs locaux et des membres de la communauté qui peuvent partager leurs connaissances et leurs compétences.

Le programme Learn To est actuellement déployé à Iqaluit, Rankin Inlet et Kugluktuk.

Crédit : Emilia Fredlund

« La participation des aînés est cruciale, car ils jouent un rôle central dans le maintien de notre patrimoine culturel et sa transmission d’une manière qui résonne à la fois avec les habitants et les visiteurs », souligne Malaiya Lucassie.

Elle ajoute que les Nunavummiut et les visiteurs ont exprimé un vif intérêt pour les programmes d’initiation et attendaient avec impatience les horaires des événements estivaux.

« Les participants et les instructeurs sont activement engagés, partageant des idées sur ce qu’ils souhaitent enseigner ou apprendre. Le niveau d’intérêt reçu nous a permis d’étendre nos offres jusqu’à la saison hivernale », conclut-elle.

Le calendrier de toutes les activités offertes à Iqaluit, Rankin Inlet et Kugluktuk dans le cadre du programme Learn To est disponible sur le site Web de Parcs Nunavut.