Les bureaux de Ilitaqsiniq à Rankin Inlet se trouvent maintenant au 1er étage de l’immeuble situé au 221, avenue Piqtuq; étage que l’organisation partage avec Pêches et Océans Canada.
Le bâtiment, dont la construction avait débuté en mai 2022, appartient à l’entreprise inuit EPLS Properties LTD et a une valeur de 8 millions de dollars.
Lors du dévoilement, Ilitaqsiniq a entre autres souhaité remercier les aînés, dont la sagesse et les conseils façonnent l’essence de leur travail.
Un manque de place difficile à gérer
Pour l’organisation, le déménagement était devenu inévitable.
« Nous avons décidé de déménager de nos anciens bureaux parce que nous étions en train de dépasser notre espace actuel en fonction du nombre d’employés que nous avions et des programmes que nous essayions de gérer », explique Olivia Tagalik, directrice de projets pour Ilitaqsiniq.
Ilitaqsiniq, qui a pu participer aux étapes de la conception, de l’aménagement, du concept et de l’esthétique de l’espace de bureau de 3 300 pieds carrés a pu concevoir des locaux qui soutiendront davantage un environnement de travail sain et accueillant.
« Nous avons conçu l’espace pour inclure une grande cuisine pour soutenir nos programmes alimentaires, ainsi qu’un espace de réunion du conseil d’administration pour être en mesure de fournir un lieu de réunion supplémentaire pour les nôtres ainsi que pour les organisations externes pour des réunions et des ateliers », précise la directrice de projets.
La directrice générale de Ilitaqsiniq, Adriana Kusugak, a déclaré qu’il était important pour l’organisation que son personnel travaille dans un bon environnement pour faire ressortir le meilleur de ce qu’il a à offrir, et croit qu’avec ce nouvel espace de bureau, ce sera chose accomplie.
Ilitaqsiniq a financé le projet à la hauteur de 950 000 $, ce qui représente environ les deux tiers des coûts de rénovation.
Répondre aux besoins des communautés
Ilitaqsiniq poursuit ses efforts afin d’offrir une grande variété de programmes à travers le territoire.
« Nos programmes répondent aux besoins et aux désirs de la communauté et dépendent du financement nous permettant de les réaliser », souligne Olivia Tagalik.
Récemment, l’organisation a annoncé la tenue du programme « Baking Social Enterprise » qui se tiendra du 24 juin au 1er août 2024 à Rankin Inlet.
S’adressant aux personnes de 14 ans et plus, cette initiative rémunérée de six semaines permettra aux participants d’apprendre à gérer une entreprise sociale tout en améliorant leurs compétences en boulangerie.
Malgré le déménagement, la majeure partie des activités offertes dans la communauté continuera de l’être à partir de différents endroits, selon le programme.
Par exemple, un programme parascolaire se déroule jusqu’au 31 mai 2024 dans l’objectif d’offrir aux étudiants un environnement sûr, accueillant et passionnant pour grandir et apprendre.
Dans le futur, Ilitaqsiniq souhaiterait avoir tout l’espace nécessaire pour accueillir tant son personnel de bureau que les participants à ses différents programmes.