le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 24 avril 2024 10:00 | mis à jour le 25 avril 2024 14:58 Sports et loisirs

Des hockeyeurs honorent la mémoire de Brian Twerdin

Photo de l'an dernier lors de la mise au jeu. De gauche à droite: Iola Sheutiapik, Elisapee Sheutiapik, Mike Twerdin et Jimmy Twerdin. — Crédit : Courtoisie
Photo de l'an dernier lors de la mise au jeu. De gauche à droite: Iola Sheutiapik, Elisapee Sheutiapik, Mike Twerdin et Jimmy Twerdin.
Crédit : Courtoisie
En 2023, le tournoi de hockey annuel du festival Toonik Tyme d’Iqaluit a été renommé le « Brian Twerdin Toonik Tyme Memorial Hockey Tournament » en l’honneur de cet homme qui a eu un impact important pour le sport dans la communauté. La deuxième édition du tournoi s’est déroulée du 18 au 21 avril dernier et a réuni un total de huit équipes.

En plus de contribuer à la croissance du hockey dans la communauté, Brian Twerdin était un bénévole dévoué pour les banques alimentaires. Il était aussi bien connu pour son rôle de directeur du restaurant Grind and Brew.

En novembre 2012, le conseil municipal d’Iqaluit avait également reconnu sa bravoure alors qu’il avait sauvé une jeune femme de l’eau glaciale.

Brian Twerdin est décédé en décembre 2022.

Un homme d’exception

En renommant son tournoi annuel, la ligue de hockey d’Iqaluit voulait souligner l’importance du legs laissé par Brian Twerdin à la communauté du hockey, mais aussi à tous les Iqalummiut.

« L’impact de M. Twerdin a commencé il y a près de 50 ans, alors qu’il entraînait déjà certains des premiers Jeux d’hiver de l’Arctique. De l’avis général, il a lui-même été un joueur de hockey fantastique pendant de nombreuses années au niveau masculin senior ici à Iqaluit. Il a été un entraîneur, un joueur, mais aussi un commanditaire permanent à travers son entreprise », explique Robert Comeau, secrétaire-trésorier pour la ligue de hockey d’Iqaluit.

Mis à part ses compétences et sa connaissance pour le hockey, Brian Twerdin accueillait chaleureusement les clients au café Grind & Brew et discutait du sport sur glace dès qu’il en avait l’occasion.

« Ce dévouement au jeu est la raison pour laquelle nous voulions rendre hommage à M. Twerdin », résume Robert Comeau.

En 2023, sept équipes ont participé au tournoi d’Iqaluit, soit une équipe de Rankin Inlet, une de Panniqtuuq ainsi que cinq équipes locales.

La plus récente édition du tournoi a rassemblé une équipe de Panniqtuuq et une autre qui réunissait des joueurs résidant à Kinngait, Iqaluit et Kuujjuaq. Six équipes d’Iqaluit complétaient la liste des participants.

Une fois de plus cette année, l’entreprise Canadian North a été un partenaire de l’événement en permettant aux joueurs d’autres communautés d’avoir accès à un tarif de groupe spécial et en parrainant un arbitre provenant d’une autre communauté.

Un billet aller-retour d’Iqaluit à Ottawa a aussi été tiré au sort durant l’événement.

« Nous reconnaissons l’impact positif que des tournois comme celui-ci ont sur l’inspiration des jeunes à poursuivre leurs rêves et leur croissance personnelle. Nous sommes fiers de jouer un rôle central dans l’entretien d’une culture d’athlétisme, d’amitié et d’autonomisation, et nous sommes impatients de poursuivre notre soutien pour les années à venir », déclare Kelly Lewis, conseiller principal direction et stratégie pour Canadian North.

La Nunavut Brewing Company a aussi supporté le tournoi.

Cette année, les organisateurs souhaitaient amasser un montant de 1500 $ pour remettre à Iqaluit Ookpiks, l’équipe féminine de la ville, afin de renforcer ce sport chez les femmes dans la communauté.

« Le hockey féminin à Iqaluit est en plein essor aux côtés du hockey féminin partout au pays. Nous tenons à féliciter le groupe de femmes derrière les Ookpiks et espérons que tout ira pour le mieux », affirme Robert Comeau.

Près de 60 ans pour le Toonik Time

Bien que le tournoi annuel de hockey d’Iqaluit ne soit pas officiellement affilié à 123Go !, Robert Comeau sait que le festival Toonik Tyme représente un moment spécial de l’année pour les Iqalummiut. 

« Cette période de l’année est parfaite pour un tournoi de hockey », souligne-t-il.

Du 5 au 14 avril dernier, les Iqalummiut ont célébré l’arrivée du printemps, comme ils le font depuis 1965 avec le traditionnel Festival Toonik Tyme.

La programmation comprenait entre autres des courses de motoneige et de traîneau à chiens, un bingo et une foire artisanale.

Lors de la journée de clôture, les cinq meilleurs participants de la Kimmirut Race se sont vu remettre un total de 20 000 $ en prix.