le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 10 avril 2024 13:05 | mis à jour le 10 avril 2024 13:11 Actualités

L’accent sur le rire

Un spectacle d’humour a clôturé le Mois de la francophonie au Nunavut. — Crédit : Vincent Desrosiers – VDOpro
Un spectacle d’humour a clôturé le Mois de la francophonie au Nunavut.
Crédit : Vincent Desrosiers – VDOpro
Un Acadien et une Franco-Manitobaine entrent dans un bar franco-nunavois… Est-ce le début d’une blague trop nichée pour la moyenne des ours?

Depuis plusieurs années déjà, l’Association des francophones du Nunavut est partenaire avec les Rendez-vous de la francophonie. Le mois de mars réunit ainsi annuellement : le banquet de la francophonie, la semaine de la francophonie, plusieurs spectacles théâtraux, musicaux, humoristiques et autres. Bref, on sort notre lovely French accent sans complexe, au diapason avec le redoux et la belle saison lumineuse qui confirment que l’on a survécu à l’hiver.

Non, c’est ce qui s’est passé le 30 mars dernier au Franco-Centre lors de la visite de Luc Leblanc et Micheline Marchildon, deux vétérans célébrés de l’humour, de la télévision et du théâtre dans leur province respective.

Deux fiers représentants de leur art, deux professionnels de la scène, mais aussi, malgré les impressionnants CV qui les précédent, deux nouveaux venus en terre inuit. Grande première pour ces bourlingueurs qui parcourent la francophonie canadienne d’un océan à l’autre, essaimant le concept des FHQ, les francophones hors-Québec, ils sont passés nous dérider le temps d’une soirée.

Un court sondage après le spectacle a confirmé ce que les rires nous laissaient soupçonner : on en aurait pris plus!

Luc Leblanc, humoriste acadien.

Crédit : Vincent Desrosiers – VDOpro

Luc Leblanc

Le pince-sans-rire verbomoteur et hyperactif sur scène est arrivé sur le tard dans l’humour de type stand-up. Personnage important depuis plus de trente ans au Pays de la Sagouine, un village théâtral touristique fort populaire dans la région de Kent, au Nouveau-Brunswick, il a aussi animé son propre talkshow, Luc et Luc, joué au théâtre et multiplié les projets de tout acabit.

C’est vingt ans après ses débuts sur scène qu’il se lança dans l’humour. En 2012, après un passage positif au Grand Rire de Québec, il décide d’ajouter cette corde à son arc qui ressemble de plus en plus à une harpe.

Depuis, il parcourt les scènes en dilatant les rates des spectateurs venus entendre ses textes inspirés de sa vie et de son quotidien. Autodidacte, c’est après une rencontre avec la comédienne Diane Lavallée, célèbre Thérèse de La petite vie, qui comme lui, n’avait pas fait d’études en arts de la scène, qu’il trouve sa devise : « L’important, c’est que ça ne paraisse pas! »

Son aisance sur scène nous a bien démontré que ses efforts ont porté fruit!

Michelle Marchildon, humoriste franco-manitobaine et porte-parole des RVF 2024.

Crédit : Vincent Desrosiers – VDOpro

Micheline Marchildon

Porte-parole des Rendez-vous de la francophonie 2024, conjointement avec Le FLOFRANCO, artiste hip-hop franco-ontarien, Micheline Marchildon roule sa bosse de Saint-Boniface à Montréal en passant par Toronto, depuis près de trente ans.

Arrivée sur les scènes des ligues d’improvisation de Winnipeg dès l’âge de 15 ans, elle a pu s’épanouir comme comédienne, actrice, humoriste et animatrice sur diverses plateformes, du petit au grand écran jusqu’au web. C’est avec grande aisance et aplomb qu’elle a partagé avec nous son concept de FHQ, qui fait office de liant durant sa prestation, entrecoupée d’anecdotes sur la maternité, sur sa vie quotidienne rocambolesque ou même, en personnage, dans la peau d’un écureuil, un moment fort apprécié de son spectacle. Il fallait y être…

Celle qui, par sa discipline de travail, tient à honorer le temps des gens qui se déplacent pour la voir, n’a pas déçu. Et c’est avec une belle proximité qu’elle a discuté généreusement avec son public en fin de soirée.

Ainsi s’est clos le Mois de la francophonie sur notre île boréale. Sur une belle note, dans l’humour et dans la variété des accents venus rire en famille élargie.