le Jeudi 23 mai 2024
le Mercredi 17 janvier 2024 13:00 | mis à jour le 27 février 2024 16:29 Local

La voie du désencabanage

  Crédit : Félicie Wingerter
Crédit : Félicie Wingerter
Le temps des Fêtes, toujours trop court, étant bien derrière nous, il est maintenant temps de se secouer un brin pour attaquer la nouvelle année avec l’opiniâtreté requise.

2024 est arrivée, c’est le temps de se désencabaner!

Crédit : Félicie Wingerter

On ne contrôle pas son futur, mais avec un peu de détermination et de volonté, on peut placer les conditions gagnantes sur notre parcours afin de réaliser quelques bons coups personnels. Autrement dit, c’est le temps de résolutions!

Résolutions? Cette liste de souhaits égarée dans le même sac que les promesses d’ivrogne? Soyons réaliste, nous ne perdrons pas de poids, nous n’apprendrons pas la guitare, nous ne mangerons pas plus santé, nous ne passerons pas moins de temps devant les écrans, nous le savons, et c’est pourquoi ces vœux pieux disparaissent dès l’Épiphanie dans l’indifférence…

À moins que… Revenons aux conditions gagnantes si vous le voulez bien. Donnons une chance à nos belles idées, travaillons pour elles. Rappelez-vous cette comptine de maternelle : « Quand on est deux ça va deux fois mieux… »

Difficile de se donner à soi-même un coup de pied au derrière. De bons amis sauront le faire! S’enchaîneront ainsi les tenants et aboutissants d’un projet commun stimulant et surtout, réalisable.

En quête d’idées? Il y en a partout, mais par logique éditoriale, concentrons-nous sur la communauté francophone locale. Le nouveau gymnase de l’École des Trois-soleils possède des plages de disponibilités pour la communauté : soccer, ping-pong, badminton, volley-ball, hockey-balle…

À vous d’organiser un groupe : plus d’excuses, que de la sueur et des sourires.

Le Franco-Centre est aussi une belle ressource : yoga, zumba, plein-air, artisanat, cinéma, théâtre, jeux de société, jouer de la musique, danser, chanter, animer à la radio ou écrire pour le journal (!!!) Bref, la clé, se réunir dans le plaisir!

Les écrans perdront peut-être ainsi un peu de leur attrait. Quand Aristote a proclamé, il y a 2400 ans, que l’Homme est un animal social, il ne pensait pas aux réseaux sociaux. Allez! Les occasions de se réunir sont multiples, saisissez-les!

La résolution du Nunavoix pour 2024 : Rassembler la communauté dans le plaisir, la découverte et l’information! Partagez-nous les vôtres sur notre page Facebook.

Angle mort : une première occasion pour se réunir en 2024

Vous lisez peut-être ces lignes au lendemain du Blue Monday, troisième lundi de janvier, officiellement le jour le plus déprimant de l’année.

Le Franco-Centre pense à vous pour combattre ce spleen hivernal avec le premier spectacle de sa programmation 2024 : Angle mort de Stéphanie Morin-Robert, une comédie noire autobiographique primée qui saura vous dérider et vous émouvoir.

Dans ce spectacle multidisciplinaire solo, Mme Morin-Robert raconte son enfance avec un œil de verre et sa peur d’être différente jusqu’à son passage vers la vie adulte. L’œuvre personnelle, qu’elle présente sur scène depuis maintenant dix ans ne reçoit que des éloges à travers le pays et nous sommes particulièrement chanceux qu’Iqaluit se retrouve enfin sur sa route.

Le spectacle sera présenté en anglais le 26 janvier et en français le lendemain.

On peut se procurer des billets sur le site habituel : https://www.eventbrite.ca/o/franco-centre-18017564226