Malgré une année forte occupée pour Kimberleigh Helen, elle souhaitait une fois de plus redonner à de nombreuses familles de sa communauté pour Noël en dirigeant l’initiative Holiday Helpers Gift Drive.
En indiquant quel montant une personne souhaite donner, l’organisatrice jumèle la personne donatrice à une famille inscrite.
Puis, le généreux donateur peut magasiner à partir d’une liste de souhaits qu’une famille a préalablement fournie.
Dès sa première année, le projet a permis d’aider une cinquantaine de familles totalisant un montant de dons de 40 000 $.
Le désir de faire une différence
Lorsqu’elle habitait à Terre-Neuve-et-Labrador, Kimberleigh Helen a été témoin d’un programme semblable et a souhaité participer à une telle initiative après son déménagement à Iqaluit.
Pour élargir le programme, elle a d’abord voulu s’associer à une personne qui dirigeait un projet similaire destiné aux enfants en famille d’accueil, mais puisque cette dernière a quitté la ville, Kimberleigh a pris la décision de démarrer sa propre initiative.
Au fil des ans, Holiday Helpers a pris de l’ampleur et de plus en plus de familles s’inscrivent pour obtenir un coup de pouce pour Noël.
En 2023, environ 55 familles ont procédé à une demande.
« J’ai eu de la difficulté à recruter des familles cette année en raison de mon temps limité et du fait que moins de gens pourraient être en ville. Je me demande si l’économie a un impact », explique Kimberleigh Helen.
L’organisatrice débute par trier toutes les listes de souhaits reçues par taille.
Puis, selon le montant que souhaite donner le bienfaiteur, un jumelage à une famille est réalisé. Les listes de souhaits sont habituellement composées d’articles très modestes et pratiques.
Des vêtements d’hiver, des jouets éducatifs et des jeux de société sont fréquemment convoités.
« J’adore voir des demandes de jeux de société et de livres », affirme Kimberleigh Helen.
Une communauté généreuse
L’instigatrice de cette initiative apprécie grandement la générosité des Iqalummiut.
« J’aime les entendre parler de leurs expériences de magasinage et converser avec leurs groupes ou leurs familles lorsqu’ils décident comment diviser les listes », relate-t-elle.
Des entreprises telles que Dominix Fire Protection & Services et Napa Garage ont aussi accepté de faire une différence dans leur communauté.
Préférant demeurer anonyme, une donatrice explique s’être beaucoup amusée à faire des achats pour une jeune famille avec un tout petit.
L’expérience lui a rappelé les achats de Noël faits pour ses enfants et ses petits-enfants lorsqu’ils étaient jeunes.
Elle se dit très reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir participer au véritable esprit de Noël.
« Bien que nous voulions certainement rester anonymes, nous aimerions être des petits oiseaux lorsqu’ils verront le tout et qu’ils achèteront les produits d’épicerie de Noël supplémentaire, surtout maintenant à la lumière des prix extraordinairement élevés ces jours-ci », affirme la bienfaitrice qui en est à sa première participation avec Holiday Helpers.
Ayant dû quitter la ville plutôt que prévu, Kimberleigh Helen n’a pas pu, à son grand regret, participer à la distribution des cadeaux.
Ce sont des amis en qui elle a la plus grande confiance qui ont agi au nom du Père Noël et qui se sont vu attribuer la mission de semer la joie dans de nombreux foyers.
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix