le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 20 décembre 2023 13:00 | mis à jour le 28 février 2024 11:52 Communauté

Noël sera plus doux pour de nombreuses familles d’Iqaluit

  Crédit : Kimberleigh Helen
Crédit : Kimberleigh Helen
Pour une quatrième année, Kimberleigh Helen apporte une touche de magie supplémentaire à des familles de sa communauté pour le temps des Fêtes. Au fil des ans, ce sont des centaines de personnes qui ont bénéficié de son initiative. Seulement en 2022, des dons équivalant à 60 000 $ ont permis d’aider 92 familles, ce qui représente plus de 400 personnes.

Lynette, John et Kimberleigh offrant des cadeaux au refuge pour femmes à Apex.

Crédit : Kimberleigh Helen

Malgré une année forte occupée pour Kimberleigh Helen, elle souhaitait une fois de plus redonner à de nombreuses familles de sa communauté pour Noël en dirigeant l’initiative Holiday Helpers Gift Drive.

En indiquant quel montant une personne souhaite donner, l’organisatrice jumèle la personne donatrice à une famille inscrite.

Puis, le généreux donateur peut magasiner à partir d’une liste de souhaits qu’une famille a préalablement fournie. 

Dès sa première année, le projet a permis d’aider une cinquantaine de familles totalisant un montant de dons de 40 000 $.

Le désir de faire une différence

Lorsqu’elle habitait à Terre-Neuve-et-Labrador, Kimberleigh Helen a été témoin d’un programme semblable et a souhaité participer à une telle initiative après son déménagement à Iqaluit.

Pour élargir le programme, elle a d’abord voulu s’associer à une personne qui dirigeait un projet similaire destiné aux enfants en famille d’accueil, mais puisque cette dernière a quitté la ville, Kimberleigh a pris la décision de démarrer sa propre initiative.

Au fil des ans, Holiday Helpers a pris de l’ampleur et de plus en plus de familles s’inscrivent pour obtenir un coup de pouce pour Noël.

En 2023, environ 55 familles ont procédé à une demande.

« J’ai eu de la difficulté à recruter des familles cette année en raison de mon temps limité et du fait que moins de gens pourraient être en ville. Je me demande si l’économie a un impact », explique Kimberleigh Helen.

L’organisatrice débute par trier toutes les listes de souhaits reçues par taille.

Puis, selon le montant que souhaite donner le bienfaiteur, un jumelage à une famille est réalisé. Les listes de souhaits sont habituellement composées d’articles très modestes et pratiques.

Des vêtements d’hiver, des jouets éducatifs et des jeux de société sont fréquemment convoités.

« J’adore voir des demandes de jeux de société et de livres », affirme Kimberleigh Helen.

Au fil des ans, Holiday Helpers a pris de l’ampleur et de plus en plus de familles s’inscrivent pour obtenir un coup de pouce pour Noël.

Crédit : Kimberleigh Helen

Une communauté généreuse

L’instigatrice de cette initiative apprécie grandement la générosité des Iqalummiut.

« J’aime les entendre parler de leurs expériences de magasinage et converser avec leurs groupes ou leurs familles lorsqu’ils décident comment diviser les listes », relate-t-elle.

Des entreprises telles que Dominix Fire Protection & Services et Napa Garage ont aussi accepté de faire une différence dans leur communauté.

Préférant demeurer anonyme, une donatrice explique s’être beaucoup amusée à faire des achats pour une jeune famille avec un tout petit.

L’expérience lui a rappelé les achats de Noël faits pour ses enfants et ses petits-enfants lorsqu’ils étaient jeunes.

Elle se dit très reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir participer au véritable esprit de Noël.

« Bien que nous voulions certainement rester anonymes, nous aimerions être des petits oiseaux lorsqu’ils verront le tout et qu’ils achèteront les produits d’épicerie de Noël supplémentaire, surtout maintenant à la lumière des prix extraordinairement élevés ces jours-ci », affirme la bienfaitrice qui en est à sa première participation avec Holiday Helpers.

Ayant dû quitter la ville plutôt que prévu, Kimberleigh Helen n’a pas pu, à son grand regret, participer à la distribution des cadeaux.

Ce sont des amis en qui elle a la plus grande confiance qui ont agi au nom du Père Noël et qui se sont vu attribuer la mission de semer la joie dans de nombreux foyers.  

IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix