Nos piles se doivent d’être rechargées pour que l’on puisse rester fonctionnel, tout le monde acquiesce, encore faut-il trouver le temps.
Et voici le temps des Fêtes qui nous imposent le coup de frein salutaire! Une pause d’autant plus bénéfique puisqu’elle est permissive. Allez! Abusons du sommeil, des repas allongés, des journées en pyjama, des bons moments en famille et entre amis, le tout dans une maison décorée, agrémentée d’un fond sonore nostalgique réconfortant.
Profitons de l’occasion pour faire un retour sur soi-même, sur ses objectifs de vie, sur la manière dont on mène notre barque, ce temps est précieux, c’est un cadeau, sachons l’utiliser de manière constructive.
…Et les autres? Me direz-vous.
Bien conscient de la réalité crue, qui ne prend pas de pause, et des difficultés qui affligent une bonne partie de la population, le temps des Fêtes, associé à l’amour, à la générosité et au partage ne peut qu’être le lot de ceux qui ont tirés les bonnes cartes ou fait les bons choix. Maladie, chômage, violence, toxicomanie, abandon, pauvreté, abus, solitude, et autres malheurs sont exacerbés durant les deux semaines festives de fin d’année.
Heureusement, les âmes charitables qui en ont les moyens s’activent et les dons de temps, de nourritures, de jouets ou d’argent se multiplient et mettent du baume au cœur en apaisant les peines. Répandre la joie? Pourquoi pas! C’est un double bienfait car on recharge les batteries de celui qui donne et de celui qui reçoit en même temps. Cela favorise les rapprochements, la compréhension d’autrui et la construction d’un monde meilleur.
Oui, bon, d’accord… Avez-vous besoin d’un autre texte de Noël moralisateur et culpabilisant? Non, bien sûr! Chacun vit et survit à sa manière dans ce monde qui parfois nous échappe par sa complexité et nous décourage par l’hommerie et ses ravages. Cependant, pourquoi ne pas nous remémorer ensemble, une fois par année, que nous pouvons nous octroyer ces bons moments et améliorer le vivre ensemble par des actions simples et positives. Faut-il se rappeler que dans le fond, l’Amour, y a que ça de vrai?
Le Nunavoix vous souhaite de Joyeuses Fêtes! Nous serons de retour en janvier à l’affut de sujets pertinents et de chroniques intéressantes pour vous tenir bien au fait des actualités locales et des activités de la grande famille qu’est la francophonie nordique!