le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 22 novembre 2023 12:04 | mis à jour le 7 mars 2024 12:08 Local

De la belle visite d’automne

  Crédit : Beau Nectar
Crédit : Beau Nectar
Vous vous souvenez des belles soirées musicales du Franco-Centre? De ces évènements où la communauté se levait en nombre et en entrain pour découvrir ces nouveaux artistes qui passaient chez nous? De Philippe Brach à Klo Pelgag en passant par Émile Bilodeau, tous ces auteurs-compositeurs-interprètes maintenant bien établis et qui sont passés sur la Terre de Baffin en début de carrière nous ont fait l’honneur d’un spectacle intime dans notre petite salle où la proximité avec l’artiste n’est pas un vain mot. Et bien oui… C’était avant la pandémie!

Depuis, l’offre s’est diversifiée avec la présentation, inédite ici, de spectacles circassiens, de théâtre burlesque ou de spectacles multilingues comme Socalled et Beatrice Deer, tous très appréciés. En cette fin de novembre, le cycle recommence avec une découverte musicale nouveau genre entre les murs du building 981.

En effet, un duo féminin de pop électronique francophone passera nous envouter avec ses compositions originales : Beau Nectar est en ville!

Rendez-vous le 30 novembre au Franco-Centre pour le spectacle gratuit de Beau Nectar.

Crédit : Beau Nectar

Une compétition qui mène à une amitié

Beau Nectar n’est pas votre histoire classique d’amies répétant dans le garage pour commencer une carrière dans la salle paroissiale locale. En effet, les deux membres du groupe habitent à des milliers de kilomètres l’une de l’autre!

C’est plutôt l’aventure de deux auteures-compositrices-interprètes bilingues, Marie-Clo, franco-ontarienne, et éemi, fransaskoise, qui se sont affrontées lors du concours Planète BRBR, en 2017.

Ce concours, qui met en lumière des artistes émergents issus de la francophonie minoritaire, ne devait récompenser qu’une des deux artistes alors grandes finalistes. Elles concluent secrètement un accord avant le gala. Peu importe qui remporte la victoire, elles se partageront la récompense, soit une bourse de 5000 $, l’enregistrement d’un EP, la production d’un vidéoclip et la participation à un festival d’envergure.

Officiellement, il y a une gagnante, Marie-Clo ; en réalité, il y en aura deux et cessera le début d’une collaboration qui portera fruit.

L’album Two Lips Partie 1 de Beau Nectar s’inspire de la proximité du duo avec la nature.

Crédit : Beau Nectar

Deux carrières solos qui se rejoignent

Les deux artistes multidisciplinaires – qui touchent aussi au théâtre, à l’écriture et à la danse – ont poursuivi, chacune de leur côté, leur carrière musicale multipliant les EP, les nominations et les récompenses pour se retrouver en 2022 et lancer ensemble, l’album Two Lips Partie 1.

L’album s’inspire, entre autres, de leur proximité avec la nature. Ne sont-elles pas physiquement séparées par des milliers de kilomètres de forêts, rivières, plaines et montagnes?

La faune et la flore étant souvent citées comme source d’inspiration de leurs paroles autoproclamées écoféministes, c’est avec un son bien de leur temps qu’elles enrobent le tout et promènent leurs chansons à travers le pays.

La tournée Coup de cœur francophone

C’est dans le cadre de Coup de cœur francophone, cette tournée de huit villes qui s’étale de l’Alberta jusqu’au Québec pour se terminer chez nous, que le duo fut invité à Iqaluit.

 C’est le 30 novembre prochain qu’elles fouleront les planches du Franco-Centre revampées par une bonne année de rénovations et d’améliorations techniques.

Les mélomanes et curieux auront alors la chance de découvrir un son rarement entendu entre nos murs et de refaire vibrer l’un des plus vieux bâtiments de la ville.

Le spectacle est gratuit pour tous, alors tirez vos amis par la manche, francophones ou non, et venez en grand nombre accueillir la visite comme nous savons si bien le faire!

Pour découvrir Beau Nectar : https://beaunectar.ca/

Pour réserver son billet : https://www.eventbrite.ca/e/billets-beau-nectar