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le Mercredi 25 octobre 2023 15:36 | mis à jour le 8 mars 2024 15:38 Local

Début du recrutement pour le nouveau bureau de poste d’Iqaluit

  Crédit : Gabrielle Poulin
Crédit : Gabrielle Poulin
Au courant de l’automne, le nouveau bureau de poste d’Iqaluit ouvrira ses portes avec la promesse d’offrir une meilleure expérience tant à ses clients qu’à ses employés. Pour recruter la main-d’œuvre nécessaire au fonctionnement du nouvel établissement, Postes Canada s’associe avec Ilinniapaa, une organisation dont le siège social se trouve à Iqaluit.

Construit afin de répondre à une demande croissante, le nouveau bureau de poste d’Iqaluit possédera une superficie de plus de 9 000 pieds carrés.

Situé dans le complexe Astro Hill, près de l’hôtel Frobisher Inn et du cinéma, l’endroit accueillera environ la moitié des résidents de la communauté. 

Sous peu, les Iqalummiut auront donc deux bureaux de poste offrant des services complets.

Postes Canada, qui souhaite laisser à son personnel quelques mois pour s’installer, n’a pas encore statué sur le moment où auront lieu les célébrations entourant l’ouverture officielle.

L’organisation s’affaire pour le moment à recruter du personnel.

Davantage d’employés Inuit

Postes Canada travaille en collaboration avec Ilinniapaa afin de trouver les employés qui feront partie de l’équipe.

« Comme nous souhaitons embaucher des Inuit du Nunavut pour ce bureau de poste, nous faisons affaire avec une agence locale spécialisée dans ce domaine. Le recrutement se déroule bien », indique Janick Cormier des relations avec les médias pour Postes Canada.

L’organisation souhaite d’ailleurs que la culture inuit soit mise de l’avant dans le bâtiment.

L’an dernier, des consultations avec les parties intéressées ont eu lieu afin d’y intégrer l’art inuit et d’autres éléments culturels.

« Pour ce qui est du volet culturel, nous avons demandé à des artistes de la région d’exposer leurs œuvres d’art dans le nouveau bureau de poste », ajoute Janick Cormier.

Aucun détail n’a cependant pu être dévoilé concernant les artistes et les œuvres qui ont été sélectionnés.

Questionné à savoir combien d’employés seront affectés au nouvel établissement, Postes Canada affirme être toujours en réflexion concernant le nombre d’emplois disponibles et les responsabilités qui y sont rattachés.

Du 2 au 6 octobre dernier, des sessions de recrutement ont été organisées par Ilinniapaa à Iqaluit.

Puis, la semaine suivante, Ilinniapaa était à Rankin Inlet pour effectuer du recrutement afin de pourvoir des postes disponibles au bureau de poste de la communauté.  

« Nous sommes engagés par de nombreux clients différents pour le recrutement de talents autochtones », informe Helen Roos, présidente et instructrice principale du centre de développement des compétences Ilinniapaa.

Une offre de service diversifiée

Ilinniapaa possède deux divisions, soit les services de conseil en ressources humaines et le centre de développement des compétences.

La première division aide au recrutement et offre des services dans toute la gamme de soutien généraliste en ressources humaines tels que la gestion des performances, le coaching, les évaluations des risques et la gestion de la santé et sécurité au travail.

Le centre de développement des compétences offre de son côté des programmes de formation préalable à l’emploi, des cours d’anglais, de français et d’inuktitut ainsi que la conception de programmes d’études personnalisés pour les clients.

L’organisation travaille avec le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada pour l’accréditation nationale des compétences basées sur des cours personnalisés pour refléter les valeurs sociétales et les réalités opérationnelles des Inuit et du Nord.

Depuis 2015, plus de 2 000 Nunavummiut ont été formés et plus de 5 500 certificats accrédités ont été délivrés par Ilinniapaa.

En plus du Nunavut, la société possède des bureaux au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix