le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 27 septembre 2023 16:52 | mis à jour le 21 mars 2024 17:00 Arctique

Iqaluit sera mise en vedette dans une série présentée sur Netflix

Alethea Arnaquq-Baril. — Crédit : Dorota Lech
Alethea Arnaquq-Baril.
Crédit : Dorota Lech
Les Nunavummiut sont présentement invités à auditionner pour faire partie d’une série comique qui sera tournée en 2024 à Iqaluit. Le scénario de la série diffusée sur CBC, Netflix et APTN sera basé sur l’histoire d’une jeune mère Inuit qui tente de se bâtir un avenir à Iqaluit ; endroit où tout le monde se connait.

Stacey Aglok MacDonald

Crédit : Nalajoss Ellsworth

Qu’ont en commun Siaja, Neevee, Ting, Kuuk,Colin, Elisapee, Bun et Millie? Ce sont les personnages qui se retrouveront bientôt à l’écran dans une série diffusée sur CBC, Netflix et le télédiffuseur autochtone APTN.

L’agence de casting torontoise Jesse Griffiths, l’une des sociétés responsables de la gestion de la distribution de la série, est présentement à la recherche d’acteurs Inuit pour personnifier ces rôles à l’écran.

L’opportunité est rémunérée et des frais d’hébergement et de déplacement seront fournis au besoin. Aucune expérience n’est requise.

Créée par Stacey Aglok MacDonald et Alethea Arnaquq-Baril, l’émission télévisuelle n’ayant pas de titre pour le moment comportera plusieurs épisodes.

Qui seront les vedettes de la série ?

Selon l’agence de casting, le taux de participation aux auditions est satisfaisant jusqu’à présent. Les Nunavummiut sont toutefois toujours encouragés à postuler.

« Mon bureau, en particulier, auditionne activement des acteurs non professionnels depuis le début du mois d’août et a reçu plus de 350 auditions par vidéo de partout au Canada de peuples autochtones, des Premières Nations et Métis », indique Jesse Griffiths de l’entreprise Jesse Griffiths Casting Inc.

Le charisme, l’énergie et la présence sont les principales qualités recherchées en audition.

La formation comblera toute lacune d’expérience ou de compétence. « Nous nous concentrons sur les huit rôles mentionnés et entre mon équipe et les autres bureaux de casting, nous sommes très optimistes que nous trouverons les bonnes personnes », ajoute Jesse Griffiths.

Siaja, l’un des personnages de la série, est présentée comme une femme de 26 ans, Inuit ou Métis.

Possédant un esprit vif, elle est aussi décrite comme étant nerveuse et optimiste.

Stacie Knott, résidante de Winnipeg, a auditionné pour ce rôle et espère être sélectionnée pour personnifier Siaja à l’écran.

En plus de trouver l’histoire intéressante, elle souhaite prendre part à cette expérience unique.

« J’adorerais avoir cette chance et je pense vraiment que je peux donner vie au personnage », affirme-t-elle. 

Colin figure aussi sur la liste des huit personnages principaux.

Il est un homme Inuit gai âgé de 29 ans qui possède une âme bienveillante avec un sens de l’humour un peu tordu.

La série présentera aussi une jeune fille Inuit d’environ 7 ans nommée Bun. Ce personnage démontre une façon de charmer ou d’intimider les adultes avec une confiance en soi enviable.

L’agence Jesse Griffiths affirme s’engager à une distribution inclusive et diversifiée sans égard à l’âge, au sexe, à l’origine ethnique, au handicap, à la race, à la couleur, à l’origine nationale, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou à toute autre base protégée par la loi, sauf indication contraire spécifique.

Comment procéder pour tenter sa chance?

Les personnes intéressées par l’aventure peuvent postuler de deux façons. Un formulaire de mise en candidature est disponible en ligne.

Une fois reçu par l’équipe de casting, le matériel d’audition à préparer et à enregistrer sera envoyé.

Des auditions en personne ont aussi débuté à Ottawa le 12 et 13 septembre, puis ont eu lieu à Kuujjuaq et Winnipeg.

Le 29 et 30 septembre, les résidents de la communauté de Rankin Inlet sont invités à se présenter à l’hôtel de ville pour démontrer l’étendue de leur talent. 

D’autres dates seront annoncées pour Yellowknife et Inuvik. Les auditions ont lieu entre 10 h et 20 h sous la formule du sans rendez-vous.

Simultanément, la production fait de son côté une recherche professionnelle, de sorte que plusieurs autres acteurs sont vus dans l’objectif de camper un rôle dans cette série.