le Mercredi 29 mai 2024
le Mercredi 19 juillet 2023 15:10 | mis à jour le 25 mars 2024 15:11 Arts et culture

Kablusiak figure sur la liste courte du prestigieux prix artistique Sobey

L’artiste inuvialuk Kablusiak figure sur la liste courte du prix Sobey pour la région des Prairies et du Nord. — Crédit : Avec l’autorisation de l’artiste
L’artiste inuvialuk Kablusiak figure sur la liste courte du prix Sobey pour la région des Prairies et du Nord.
Crédit : Avec l’autorisation de l’artiste
Kablusiak, l’artiste multidisciplinaire et commissaire inuvialuk a été sélectionné.e sur la liste courte du prix d’art contemporain Sobey. Représentant la région des Prairies et du Nord, l’artiste figurait déjà sur cette liste courte en 2019.

Bernard Doucet, directeur général de la Fondation Sobey pour les arts, s’est dit ébloui par le haut calibre des pratiques artistiques des cinq artistes contemporains sélectionnés.

« Nous avons à cœur de soutenir ces artistes de façon concrète en leur offrant une expérience et une reconnaissance qui leur permettent de se concentrer sur leur pratique artistique. Nous nous réjouissons de voir leurs œuvres présentées au Musée des beaux-arts cet automne », a-t-il déclaré.

Selon Jonathan Shaughnessy, président du jury du Prix Sobey pour les arts 2023, les œuvres des cinq finalistes jettent un regard sur de nombreux enjeux urgents de notre époque, notamment les solidarités et la représentation des communautés 2ELGBTQ+, ainsi que sur des enjeux critiques concernant l’expérience diasporique et l’identité canadienne.

« Nous avons tous à gagner de leurs regards en phase avec la créativité, l’esthétique et l’innovation », a déclaré le président dans un communiqué de presse du 12 juin 2023.

Kablusiak met à profit l’ingéniosité inuit pour créer des œuvres à l’aide de toutes sortes de médiums, y compris la lingerie, la farine blanche, la pierre à savon, le feutre, l’acrylique et les mots.

Son œuvre aborde les connexions et les liens familiaux, mais aussi communautaires au sein de la diaspora inuit, ainsi que l’impact de la colonisation sur les expressions inuit du genre et de la sexualité, sur la santé, sur le bienêtre et sur la vie quotidienne. Originaire de Yellowknife, Kablusiak vit actuellement à Calgary en Alberta.

L’artiste lauréat, dont le nom sera annoncé à l’automne 2023, recevra la somme de 100 000 $. Le prix Sobey a été remis aux artistes originaires du Nunavut, Annie Pootoogook et Laakkuluk Williamson Bathory respectivement en 2006 et 2021.