C’est un moment attendu dans la communauté sportive de la capitale du Nunavut. L’Iqaluit Loppet 2025, course de ski de fond organisée par le club de ski Aniirajak, s’est tenue le dimanche 4 mai dernier. Une occasion de se frotter au chronomètre, mais aussi de partager un moment de sport en famille dans un cadre unique au monde. Disputer une épreuve sur des kilomètres de pistes damées et balisées : peu banal sur l’île de Baffin.
« Les sentiers sont super cool. On passe sur des lacs, en pleine toundra. Je ne pensais vraiment pas qu’on pouvait trouver des pistes aussi bien tracées dans l’Arctique pour pratiquer du skating. C’est vraiment le fun » se réjouit Anthony Morell, qui disputait l’épreuve pour la toute première fois.
Plusieurs semaines d’organisation… menacées par une météo capricieuse
Pour permettre la bonne tenue de cet événement, plusieurs semaines de travail ont été nécessaires. Trouver une équipe de bénévoles, baliser et entretenir les sentiers… « On commence à être rodés désormais. C’est de plus en plus simple chaque année. En général, on se donne 6 à 8 semaines pour monter l’organisation. Les pistes sont travaillées toute la saison donc une fois arrivé au jour J, les conditions de glisse sont généralement bonnes » explique François Fortin, l’un des organisateurs.
Mais une mauvaise surprise venue du ciel a bien failli venir jouer les troubles fêtes le samedi 3 mai, date à laquelle était initialement prévue cette édition 2025. Vent, neige et ressenti proche des -20 degrés a contraint l’équipe organisatrice de la reporter au lendemain, à la dernière minute. « Les prévisions n’étaient pas terribles lors de notre dernière réunion le jeudi. Et finalement les conditions se sont avérées pires que prévues. Nous avons vu qu’une fenêtre était ouverte pour le dimanche, ce sont les aléas du Nord ! » sourit François Fortin.
Un mal pour un bien en quelque sorte, puisque les conditions atmosphériques étaient tout simplement idéales au moment de donner le départ, 24 heures plus tard.

En famille !
Du fun pour tous les niveaux
Ce sont donc 33 participants qui se sont engagés sur les trois distances, seuls ou en famille. « Il y a plusieurs profils de skieurs à Iqaluit : les sportifs qui vont faire un effort qui s’apparente à de la course à pied, et les skieurs d’aventure qui partent loin des sentiers, pour explorer » remarque Vincent Marmillot, venu en famille.
« C’est parti très vite devant » constate Anthony Morell, sourire en coin, peu après avoir franchi la ligne d’arrivée du 20 kilomètres à la troisième place, en 1h28 derrière Shannon Chartré (2e) et Igimaq Williamson Bathory (1er).
Callum Goddard a triomphé sur le 14 kilomètres en 1h02’07’’devant Azriel Tagnigou et Gabriel Massey.
Sur le petit parcours de 7 kilomètres, Julia Landry est montée sur la première marche du podium en 45’09’’, devant Lily Havard et Eliyah Laird. À seulement 7 ans et demi, la petite Hanaé Marmillot a pris une bien belle 6e place après avoir bouclé le circuit en 1h13.
Podiums et collations ont clôturé la journée autour du feu. « C’est vraiment une chance d’avoir ce genre d’événement. Il faut saluer et remercier toute l’équipe de volontaires qui ont travaillé fort » conclut Vincent, le papa.
Prochain objectif pour le club de ski : faire briller le Nunavut lors des Jeux d’Hiver de l’Arctique, qui se tiendront à Whitehorse dans un peu moins d’un an.