Comment résoudre les problèmes liés à la pénurie de logements et à la surpopulation dans les logements actuels du territoire ?
J’appuie la Stratégie Nunavut 3000 du gouvernement du Nunavut et de Nunavut Tunngavik inc. (NTI). Le logement est une responsabilité du gouvernement du Nunavut. J’appuierai l’augmentation du financement du gouvernement fédéral pour la Stratégie Nunavut 3000 ainsi que les politiques du Parti conservateur visant à réduire la TPS pour certains logements neufs au Canada.
Quelles sont vos priorités en matière de développement des infrastructures ?
Je suis en faveur des priorités déclarées du gouvernement du Nunavut et de NTI : le projet hydroélectrique près d’Iqaluit, le port de Qikiqtarjuaq, le projet Kivalliq Hydro Fibre ainsi que celui du port et de laison routière de Grays Bay.
« La promesse du budget libéral de mettre en place la production automatique des déclarations de revenus n’a pas été tenue. »
Le Nunavut présente des taux de pauvreté importants. Des programmes fédéraux permettent de combler des besoins vitaux, comme l’Initiative pour Les Enfants Inuit D’abord (ICFI) par exemple. Mais quelles politiques à long terme sont à mener pour lutter contre la pauvreté, mais aussi l’insécurité alimentaire ?
La pauvreté et l’insécurité alimentaire peuvent être surmontées en partie grâce à la création d’emplois résultant de la mise en valeur méthodique et prudente des riches ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du Nunavut. Je suis en faveur de l’affectation continue de l’aide fédérale pour augmenter les quotas de pêche au Nunavut, de la formation maritime pour les Inuit et du soutien continu pour les ports pour petits bateaux au Nunavut. Je soutiendrai également les politiques qui élimineront les obstacles au développement du riche potentiel minier du Nunavut.
Des études ont montré qu’un tiers des contribuables potentiels du Nunavut ne produisent pas de déclaration de revenus et perdent donc des prestations fédérales comme le crédit d’impôt pour enfants. La promesse du budget libéral de mettre en place la production automatique des déclarations de revenus n’a pas été tenue.

James T. Arreak s’est rendu il y a quelques jours au Nunavut Mining Symposium. Le candidat conservateur souhaiter « éliminer les obstacles au développement du riche potentiel minier » du territoire.
Le programme Nutrition Nord est-il à la hauteur ou doit-il être réformé ?
Le gouvernement actuel et notre députée actuelle ont promis de réformer et d’améliorer le programme Nutrition Nord, mais l’examen promis n’a commencé qu’au cours des derniers mois du mandat du gouvernement. Une étude réputée a montré que moins d’un tiers des subventions fédérales visant à réduire le coût des aliments ont été utilisées par les détaillants. Cela doit changer grâce à la surveillance et à l’application de la loi.
Pénurie de main-d’œuvre : quel plan pour former, attirer et retenir le personnel ?
Bien que l’éducation relève principalement du gouvernement du Nunavut, qui doit réformer son système d’éducation pour favoriser une meilleure assiduité et une meilleure rétention, les programmes fédéraux de développement des ressources humaines doivent viser les obligations du Canada en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut d’avoir un effectif représentatif.
« Le Parti conservateur a promis d’augmenter le nombre de Rangers, qui sont les « yeux et les oreilles » du Canada sur le terrain dans l’Arctique. »
Quels projets soutenez-vous pour renforcer la défense et la souveraineté dans l’Arctique ?
Je suis en faveur que le Canada s’acquitte d’au moins deux pour cent de ses obligations au titre des dépenses de l’OTAN grâce à des investissements dans le nord qui profitent aux collectivités. Le Parti conservateur a promis d’augmenter le nombre de Rangers, qui sont les « yeux et les oreilles » du Canada sur le terrain dans l’Arctique. J’appuie les centres opérationnels et les programmes de modernisation du NORAD qui, dans la mesure du possible, devraient être conçus comme des installations polyvalentes.
Quelle position doit tenir le Canada face à Donald Trump ?
Nous devons réduire notre dépendance à l’égard des États-Unis en tant que partenaire commercial fiable en libérant son potentiel de ressources naturelles et de minéraux critiques, en simplifiant et en accélérant les processus d’examen, en éliminant les obstacles au commerce interprovincial et en favorisant la participation des Autochtones aux projets de ressources naturelles au moyen de garanties de prêts et d’autres mesures de soutien.

James T. Arreak (PCC), Lori Idlout (NPD) et Kilikvak Kabloona ont récemment tous les trois débattu dans une émission radio.
« Le Canada devrait appuyer l’établissement d’un petit réacteur nucléaire modulaire de démonstration qui pourrait alimenter les collectivités de l’Arctique »
Comment accompagner les communautés du territoire pour s’adapter aux changements climatiques ?
La planification communautaire doit être appuyée pour éviter le dégel du pergélisol. Les logements doivent être conçus pour être résistants aux changements climatiques.
Quels investissements sont prioritaires pour réduire la dépendance au diesel ?
Le Canada a toujours été un chef de file dans le domaine de la technologie nucléaire et devrait appuyer l’établissement d’un petit réacteur nucléaire modulaire de démonstration qui pourrait alimenter les collectivités de l’Arctique et les installations minières éloignées. Le projet de liaison hydroélectrique de Kivalliq devrait être soutenu pour apporter de l’énergie verte à l’une des trois régions du Nunavut.
Quelle est votre vision pour la francophonie sur le territoire ?
Je crois que le Nunavut est enrichi par sa diversité linguistique et culturelle et qu’il faut saisir toutes les occasions d’accroître et d’améliorer cette richesse pour chaque minorité linguistique et culturelle importante du Nunavut.