La nouvelle bourse d’études Namminiqsurniq de 10 000 dollars sera remise chaque année à dix étudiants Nunavummiut, ce qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper les postes qui seront transférés au Nunavut.
Le GN, le gouvernement du Canada et Nunavut Tunngavik Inc (NTI) ont signé l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut le 18 janvier 2024, transférant ainsi le pouvoir décisionnel d’Ottawa au Nunavut à partir du 1er avril 2027. Le GN s’est engagé à former une main-d’œuvre hautement qualifiée, basée au Nunavut, pour assurer la gestion de ces responsabilités.
Assurer un transfert réussi
La bourse s’adresse aux étudiants qui étudient en sciences de l’environnement, en sciences de la Terre, en systèmes d’information géographique, en évaluation environnementale, en économie des ressources, en politique environnementale, en géosciences et en sciences politiques.
Sima Sahar Zerehi, cheffe des opérations stratégiques pour le Bureau du premier ministre, indique que ces domaines reflètent les zones où le gouvernement s’attend à ce qu’il y ait le plus grand nombre de postes décentralisés.
« Cette bourse aidera les Nunavummiut, en particulier les jeunes étudiants, à acquérir la formation nécessaire pour occuper les emplois qui façonneront l’avenir de notre territoire. »
Selon Sima Sahar Zerehi, la création de nombreux postes importants au sein du gouvernement du Nunavut constitue un pas en avant pour le territoire.
« Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut travaillent actuellement ensemble à l’examen de la structure organisationnelle du gouvernement du Canada afin de s’assurer que tous les postes nécessaires pour assumer des responsabilités déléguées sont pris en compte ».
Elle indique néanmoins que bon nombre des postes qui seront transférés sont actuellement déjà occupés par des employés fédéraux qui sont des Nunavummiut.
« Ces personnes expérimentées et dévouées joueront un rôle clé dans la réussite du transfert des responsabilités et se verront offrir des postes au sein du gouvernement du Nunavut ».
Les demandes de bourses sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025 et seront versées avant le début du semestre d’automne. Vu la vaste gamme de programmes admissibles, du besoin continu de soutien aux étudiants et des commentaires positifs déjà reçus, le gouvernement du Nunavut s’attend à ce que la bourse suscite un vif intérêt.
Se former en demeurant sur le territoire
Bien que la bourse d’études Namminiqsurniq soit accessible aux étudiants qui poursuivent des études dans le Sud du Canada, Sima Sahar Zerehi soulève qu’il existe aussi des programmes admissibles qui sont offerts sur le territoire comme celui de technologie environnementale du Collège de l’Arctique du Nunavut.
En plus de la création de cet incitatif, l’entente sur le transfert des responsabilités comprend aussi une stratégie tripartite de développement des ressources humaines qui a été signée par le GN, le gouvernement du Canada et NTI.
« Dans le cadre de cette stratégie, la communauté d’apprentissage Inunnguqsaivik a été lancée afin d’appuyer les étudiants de niveau postsecondaire et d’élaborer des initiatives de formation en cours d’emploi dans le territoire qui s’harmonisent avec les carrières liées au transfert des responsabilités et les objectifs de l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut », poursuit Sima Sahar Zerehi.
Ces parcours guidés d’apprentissage qui offre un soutien aux Nunavummiut permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une carrière dans la gestion des terres et des ressources.
Le GN souhaite être en mesure de pourvoir tous les postes liés au transfert des responsabilités avec des Nunavummiut, en mettant l’accent sur l’emploi des Inuit et en respectant ses responsabilités en vertu de l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut.