
Mark Carney est candidat dans la circonscription de Nepean, à Ottawa.
Mark Carney, Parti libéral du Canada (PLC)
Le premier ministre Mark Carney, qui a pris la succession de Justin Trudeau, n’est pas encore élu au Parlement et a lancé sa candidature à Nepean, en banlieue d’Ottawa.
Commerce canadien : Le candidat libéral promet d’investir 5 milliards de dollars dans un nouveau Fonds pour la diversification de corridors commerciaux, pour construire ou rénover les ports, les chemins de fer, les autoroutes… Le gouvernement libéral poussera les ports à coopérer et la sécurité serait aussi renforcée pour endiguer l’entrée des drogues et des armes au pays.
Logement : Mark Carney propose de doubler le taux de construction résidentielle pour atteindre 500 000 logements par an. Son gouvernement promet de créer un projet, « Maisons Canada », pour créer des résidences à couts abordables. Ce dernier agirait comme promoteur immobilier, notamment sur des terrains publics.
Cout de la vie : La taxe fédérale sur le carbone imposée aux consommateurs a pris fin mardi partout au pays, suite à la décision du premier ministre, réduisant le prix de l’essence presque partout au Canada. Ce dernier a rappelé la baisse d’impôts dévoilée la semaine dernière et l’élargissement de la couverture dentaire aux Canadiens de 18 à 64 ans.
Agriculture : Le candidat libéral s’est engagé, entre autres, à protéger la gestion de l’offre, notamment en augmentant la protection des revenus pour les agriculteurs, de 3 à 6 millions de dollars par ferme, en cas de baisse importante des revenus due à l’impact du commerce international, de la météo ou autres facteurs.

Pierre Poilievre souhaite abolir la TPS sur les voitures neuves fabriquées au Canada. Le conservateur a également annoncé vouloir rétablir la pêche dans les aires maritimes protégées, et construire une base militaire permanente à Iqaluit.
Pierre Poilievre, Parti conservateur du Canada (PCC)
Secteur automobile : Jeudi 3 avril, Pierre Poilievre a affirmé qu’il abolira la TPS sur la vente de voitures neuves fabriquées au Canada, afin de protéger le secteur automobile. Il a assuré que son parti créera aussi un « Fonds pour la protection des emplois canadiens », un programme de prêts et de crédits ciblés et temporaires destiné aux entreprises directement touchées par les tarifs douaniers de l’administration Trump.
Taxe de gains en capital : Le PCC propose que « toute personne ou entreprise qui vend un actif ne paiera pas de taxe sur les gains en capital lorsqu’elle réinvestira le produit au Canada ».
Création d’un « corridor énergétique » : Le PCC veut autoriser rapidement la construction de lignes de transmission, de chemins de fer et de pipelines pour transporter les ressources naturelles canadiennes à l’intérieur du pays.
Équité fiscale pour les travailleurs de la route : Samedi, Pierre Poilievre a annoncé qu’il modifiera la Loi de l’impôt sur le revenu pour mettre fin aux déductions pour les jets d’affaires de luxe. Les entreprises pourront déduire l’équivalent d’un vol commercial.
En outre, les camionneurs pourront déduire la totalité des frais de nourriture, de transport et d’hébergement.
Réduction de la taxe sur l’alcool : Pierre Poilievre a annoncé, mardi, que s’il est élu, il coupera l’augmentation annuelle de la taxe sur l’alcool.

Jagmeet Singh a dévoilé une première partie de la plateforme environnementale du NPD.
Jagmeet Singh, Nouveau parti démocratique (NPD)
Environnement : Jagmeet Singh a annoncé que le NPD mettrait fin à la taxe carbone pour les consommateurs, mais maintiendrait celle pour les industries et le plafond sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il mettrait aussi fin aux subventions aux entreprises pétrolières et gazières. Selon lui, cette dernière mesure permettrait de récolter 1,8 milliard de dollars par an.
L’argent serait redirigé vers un plan de rénovation pour 3,3 millions d’habitations, dont des rénovations gratuites pour 2,3 millions de ménages à faibles revenus.
S’ajouterait à cela un montant de 1,5 milliard pour « financer des améliorations de l’efficacité énergétique entièrement gratuites pour les ménages à faibles revenus ».
Emprunts d’épargnes non imposables : Le NPD propose les « emprunts de la Victoire du Canada » ; des obligations d’épargne libre d’impôts à taux avantageux. L’argent récolté serait utilisé pour stimuler l’économie canadienne et reconstruire les infrastructures.
Accès à un premier logement : Jagmeet Singh veut réorienter le mandat de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vers l’aide aux personnes qui souhaitent acheter une première maison et réduire les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire typique.

Le Bloc québécois est le premier parti à avoir rendu publique sa plateforme électorale.
Yves-François Blanchet, Bloc québécois (BQ)
Le Bloc québécois a été le premier parti à dévoiler sa plateforme électorale, samedi dernier.
Protection de l’agriculture : Comme Mark Carney et Pierre Poilievre, le chef du Bloc québécois a affirmé que la gestion de l’offre sera le premier projet de loi proposé par le parti dès le retour de la Chambre, au plus tard en juin 2025.
Hausse de pension des retraités du Québec : Le Bloc Québécois déposera de nouveau un projet de loi pour hausser les pensions, notamment en augmentant le seuil permettant aux personnes touchant le Supplément de revenu garanti de travailler davantage sans pénalité dans leurs prestations.
Soutien aux universités : Yves-François Blanchet propose un soutien aux universités situées hors des grands centres, en réinvestissant dans la recherche et le développement. Il veut aussi rééquilibrer le financement de la recherche au profit des régions et accroitre le soutien à la recherche en français et aux publications scientifiques en français.
Pêche : Enfin, le Bloc veut rapatrier «un maximum de pouvoirs» au Québec en matière de pêcheries, via une réforme.
Elizabeth May et Jonathan Pedneault, Parti vert du Canada (PVC)
Création d’un « Corps national de défense civile » : Ce dernier compterait 120 000 membres. Son but serait d’être prêt en cas d’urgences pour répondre notamment à des catastrophes climatiques, protéger les infrastructures et la sécurité nationale.
Investissement dans l’économie canadienne : Les Verts proposent d’imposer aux fonds de pension d’investir dans l’économie canadienne, de créer des emplois au Canada et de promouvoir l’innovation locale, avec l’aide du gouvernement fédéral.
Ils suggèrent aussi la création de réserves stratégiques gérées par des sociétés d’État « pour acquérir et gérer des ressources naturelles clés ».