Au cours des vingt prochaines années, le Canada investira une somme de 2,67 milliards de dollars afin d’établir un réseau de carrefours de soutien opérationnel du Nord.
Ces infrastructures, qui comprendront des pistes d’atterrissage, des installations logiques et de l’équipement représenteront une façon d’affirmer la souveraineté du Canada et de soutenir une plus grande présence militaire à l’année.
Des sites stratégiques
« Il s’agit d’une avancée importance dans le cadre de l’initiative sur les carrefours de soutien opérationnel du Nord qui fait progresser notre engagement à travailler en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, les peuples autochtones, et les collectivités du Nord afin de renforcer la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique canadien », a affirmé Bill Blair lors de l’annonce.
Major Anne Côté, officier des affaires publiques aux Opérations continentales et au Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) pour les Forces armées canadiennes explique qu’après évaluation, Iqaluit, Inuvik et Yellowknife ont été identifiés comme des sites clés capables d’améliorer l’efficacité opérationnelle dans le nord du Canada : « Compte tenu de l’engagement important de ces communautés concernant les plans et les exigences des emplacements d’opérations avancés (EOA), l’intégration de carrefours de soutien opérationnel du Nord sur ces sites présente des avantages stratégiques ».
Elle affirme que le Canada prend au sérieux sa responsabilité de défendre la souveraineté du Nord et s’engage à maintenir l’Arctique comme une zone de coopération et de stabilité.
« La tâche la plus urgente et la plus importante à accomplir est d’affirmer la souveraineté du Canada dans les régions arctiques et nordiques, où l’évolution des paysages physiques et géopolitiques a créé de nouvelles menaces et vulnérabilités pour le Canada et les Canadiens ».
Le lieutenant général Steve Boivin, commandant au COIC souligne que l’implantation de ces carrefours permettra de réagir rapidement aux difficultés, dissuader les menaces ou les neutraliser au besoin.
Tout au long du processus de conception et de mise en œuvre, le gouvernement du Canada fera appel aux peuples autochtones et aux collectivités, conformément au Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.
« Les peuples autochtones du Nord ont historiquement contribué à la souveraineté de la région et continuent de le faire. Ils restent nos partenaires de confiance pour la sécurité et la défense de tous les Canadiens et les Canadiennes », affirme Anne Côté.
Des promesses qui se multiplient
Au cours des dernières semaines, le premier ministre Mark Carney, le chef du Nouveau Parti démocrate (NPD) Jagmeet Singh ainsi que Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur se sont tous rendus à Iqaluit où ils ont promis des investissements pour la sécurité de l’Arctique.
Seulement quelques jours après son assermentation, Mark Carney était au Nunavut pour annoncer la mise au point d’un nouveau système radar, en partenariat avec l’Australie ainsi qu’une présence accrue des FAC dans l’Arctique.
Quelques jours plus tôt, Jagmeet Singh avait évoqué une augmentation du budget de la défense du Canada.
Quant à Pierre Poilievre, il a entre autres promis, l’établissement d’une base militaire permanente à Iqaluit s’il était porté au pouvoir.
Pour Sima Sahar Zerehi, chef des Opérations stratégiques au Bureau du premier ministre P.J. Akeeagok, ces présences politiques démontrent clairement que l’Arctique est au cœur des préoccupations de tous les Canadiens.
« Nous sommes confrontés à un paysage politique sans précédent, et la souveraineté et la sécurité de l’Arctique sont de nouveau au centre de l’attention ».
Elle précise que le gouvernement du Nunavut a travaillé en partenariat avec Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) afin de définir clairement les priorités en matière d’initiatives d’infrastructure d’édification nationale qui répondent aux besoins des collectivités, favorisent la réconciliation et stimulent l’économie. La femme se dit encouragée de voir que ces priorités sont appuyées par les politiciens fédéraux.
Compte tenu de l’attention géopolitique portée au Nord, Sima Sahar Zerehi affirme qu’il y a actuellement une pression partout au pays pour investir dans la souveraineté du Canada dans l’Arctique : « Cet élan se poursuivra au-delà des élections fédérales, car les Canadiens savent que la plus grande ressource inexploitée de notre pays est le Nord et qu’en investissant dans cette région, nous pouvons stimuler notre économie, créer de bons emplois et renforcer notre position dans le monde circumpolaire ».