le Lundi 21 avril 2025
le Mercredi 5 mars 2025 8:00 Local

Lumière sur l’intelligence artificielle

Depuis 2021, Carrefour Nunavut rassemble annuellement ses membres et la communauté lors d’un Forum économique.  — Crédit photo : Carrefour Nunavut
Depuis 2021, Carrefour Nunavut rassemble annuellement ses membres et la communauté lors d’un Forum économique.
Crédit photo : Carrefour Nunavut
Dans le cadre du Forum Économique organisé par le Carrefour Nunavut le 28 février et 1er mars dernier, les Nunavummiut étaient invités à explorer les défis, les opportunités et les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs économiques. L’événement qui s’est tenu à l’Hôtel Frobisher Inn d’Iqaluit avait comme thématique : « L’IA et ses possibilités au Nunavut : quel impact sur l’économie du territoire ? »
Lumière sur l’intelligence artificielle
00:00 00:00

Rassemblant des experts et des acteurs clés de l’intelligence artificielle, le Forum économique proposait des conférences ainsi que des ateliers thématiques animés par des spécialistes du CRIM | Centre de Recherche Informatique de Montréal qui se sont déplacés à Iqaluit pour l’occasion.

Ouverte à toute la communauté, il s’agissait d’une occasion pour rencontrer des partenaires, partager des idées et collaborer sur des projets innovants dans ce domaine.

Comprendre l’IA

Mehdi Lamy, conseiller en développement économique et tourisme pour Carrefour Nunavut souligne que l’intelligence artificielle est un sujet d’actualité dont on entend beaucoup parler et qui touche de nombreux secteurs d’activités. L’idée derrière ce Forum économique était de rejoindre le plus de gens possible.

« L’objectif, c’était vraiment de démystifier un peu tout ce qui se cache derrière l’intelligence artificielle, de pouvoir justement apprendre sur cette nouvelle technologie qu’on connait plus ou moins. On entend un peu parler de l’IA, mais on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière. » 

— Mehdi Lamy, conseiller en développement économique et tourisme pour Carrefour Nunavut

L’événement permettait aux participants d’approfondir leurs connaissances au sujet des opportunités, des bonnes et mauvaises pratiques, de la vigilance au niveau des données personnelles, de l’éthique ainsi que de la responsabilité. L’impact économique que peut apporter cette technologie dans certains secteurs d’activité a aussi été abordé.

« On ne souhaitait pas forcément cibler un secteur d’activité bien précis sachant que nous, au niveau des membres du Carrefour Nunavut, il faut compter à peu près une trentaine et une quarantaine de membres, pour être large, qui ont diverses activités dans plusieurs secteurs d’activité », précise Mehdi Lamy.

Puisque le secteur minier est d’une grande importance au Nunavut, un atelier portait néanmoins spécifiquement sur l’innovation et la productivité dans ce champ d’activité. Animée par la Banque de Développement du Canada (BDC), la conférence de clôture amenait les participants à une réflexion sur l’utilisation éthique et responsable de l’IA et sur la façon dont le Nunavut peut développer des compétences en continu.

Où en est le Nunavut ?

Selon sa perspective économique du territoire, Mehdi Lamy affirme que certains membres du Carrefour Nunavut démontrent un intérêt pour se plonger dans l’univers de l’IA, mais ne savent pas exactement comment s’y prendre. D’autres encore l’utilisent, mais souhaiteraient passer à une étape supérieure.

Pour les membres de la communauté qui ne l’utilisent pas, il croit qu’il est profitable de les sensibiliser à cette technologie.

Selon lui, l’IA pourrait entre autres faciliter le quotidien des compagnies de transport ou encore des entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité avec, par exemple, l’utilisation de drones et de caméras.

« Ce n’est pas anodin parce que ça permet aussi de se différencier sur un marché qui est très concurrenciel. L’idée, c’est justement d’apporter de la nouveauté et d’utiliser ces bonnes technologies dans le positif pour améliorer les processus, pour améliorer ses produits, ses services. »

— Mehdi Lamy

En présentant cet événement sous une forme très participative, le Carrefour Nunavut souhaitait aussi réduire l’isolement de ses membres et leur permettre d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes.