le Samedi 19 avril 2025
le Mercredi 5 mars 2025 8:00 Local

Les trois territoires se lient pour donner un colloque sur le leadership en équité, diversité et inclusion

« Ce colloque va être une belle occasion d’échanges, de réflexion et un bon moment pour réfléchir en tant que personne, mais aussi dans nos organisations », rapporte Marie-France Talbot, gestionnaire du Centre de formation Qaujimaniq au Nunavut. — Crédit : Brice Ivanovic
« Ce colloque va être une belle occasion d’échanges, de réflexion et un bon moment pour réfléchir en tant que personne, mais aussi dans nos organisations », rapporte Marie-France Talbot, gestionnaire du Centre de formation Qaujimaniq au Nunavut.
Crédit : Brice Ivanovic
Du 4 au 6 mars, une série de conférences et d’ateliers en français seront donnés pour la première fois dans les trois territoires du Nord. L’objectif est de fournir des outils à toutes les personnes souhaitant comprendre et appliquer des pratiques de leadership inclusives dans les contextes propres aux régions nordiques.
Les trois territoires se lient pour donner un colloque sur le leadership en équité, diversité et inclusion
00:00 00:00

L’Association franco-yukonnaise (AFY), le Collège nordique francophone et l’Association des francophones du Nunavut (AFN) s’unissent pour organiser ce colloque.

Depuis plusieurs années, les trois organismes collaborent pour développer l’éducation postsecondaire en français dans les territoires. L’objectif est de créer des projets communs afin de renforcer leur coopération et d’optimiser leur fonctionnement ensemble.

« Comme ces trois organisations ont envie de développer des initiatives en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion, ça nous semblait un sujet approprié et aussi considérable dans les territoires. Ce sont des sujets d’actualité », souligne Marie-France Talbot, gestionnaire du Centre de formation Qaujimaniq au Nunavut.

« C’est une première expérience de collaboration », partage Souâad Larfi, directrice de la formation à l’AFY.

Neuf conférences

Le colloque se déroule en format hybride. Une journée est dédiée en présentiel à chaque territoire. Soit, le 4 mars, au Nunavut, le 5 mars, au Yukon, et le 6 mars, aux Territoires du Nord-Ouest.

« C’est un colloque panterritorial, mais ça peut aussi intéresser les provinces, tout le reste du Canada. D’où aussi la volonté de le faire en hybride », précise Mme Larfi.

« L’un des objectifs principaux de ce colloque est d’outiller les personnes qui sont responsables de gérer les organismes communautaires dans les trois territoires, mais également les personnes qui aimeraient avoir plus de connaissances dans les domaines de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et qui aimeraient aussi implanter certaines pratiques dans leurs organismes »

— Mounir Barry, directeur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité au Collège nordique francophone.

Pour Mounir Barry, directeur de l’expérience étudiante et de l’assurance qualité au Collège nordique francophone, ce colloque part d’un besoin des organismes communautaires à se former dans le domaine de l’équité, la diversité et l’inclusion.

Fournie

« Le colloque peut vraiment aborder tous types de sujets autour de cette thématique ÉDI. Donc, ça peut aller des problématiques autochtones, aux populations inuites, à la communauté de 2ELGBTQI+, aux handicaps. Tous ces sujets vont être abordés sur l’inclusivité, la diversité en français, en milieu francophone sous forme d’ateliers, de conférences, de partage d’expériences, de témoignages. Ça va être très varié », explique Mme Larfi.

« Le contenu du colloque panterritorial peut également intéresser le public francophone du reste du Canada », assure Souâad Larfi, directrice Formation à l’AFY.

Fournie

Similitudes et différences

« Ce colloque part d’un besoin d’outiller les organismes au niveau des thématiques liées à l’équité, la diversité et l’inclusion », informe M. Barry. « Nous avons remarqué que plusieurs organismes font état d’un besoin crucial de formation dans ce domaine, notamment dans le fait de pouvoir implémenter certaines pratiques liées à l’ÉDI », ajoute-t-il.

« On a des similitudes, mais on a aussi des différences. Je pense que de ces différences, on peut justement créer une sorte de synergie, de collaboration, et mutualiser aussi les ressources et les expériences qu’on a. Et ce qui peut être fait ou se passer dans un territoire, ça peut aussi servir pour les deux autres. Mais c’est un colloque qui va aussi respecter la différence et l’identité de chaque territoire », conclut Souâad Larfi.

Articles de l’Arctique : une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’AquilonL’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.