Après plus de deux mois de nuit polaire, le soleil était de retour dans la communauté de Pond Inlet le 28 janvier dernier pour une durée d’une heure, de 11 h 55 à 12 h 55. Les résidents de la collectivité ne l’avaient plus vu depuis le 13 novembre 2024. D’autres communautés du Nunavut ont aussi récemment accueilli le retour de l’astre du jour dont Clyde River le 19 janvier et Resolute Bay le 4 février; communauté qui vivait sous la nuit polaire depuis le 6 novembre.
Longyearbye dans l’archipel du Svalbard est la ville la plus septentrionale du monde et est plongé dans l’obscurité pendant plus de trois mois, soit pour la période s’échelonnant du 26 octobre au 14 février.
Davantage de temps à l’extérieur
Dans les jours qui précèdent l’arrivée du soleil à Pond Inlet, il brille pour la première fois le long des montagnes de l’île Bylot, dans le parc national Sirmilik, à 30 km de la glace de mer d’Eclipse Sound (Taijuk).
Hôte de l’événement pour célébrer la relation spéciale entre la communauté, les terres et les eaux du parc national Sirmilik, Parcs Canada affirme reconnaître l’importance du retour du soleil en se joignant aux célébrations locales et en soutenant les efforts visant à honorer et à partager les traditions associées à cette période importante de l’année.
Pour Teevi Mackay, chargée de communications et relations publiques pour Parcs Canada, bien que de nombreux habitants du nord de l’île de Baffin passent beaucoup de temps à l’extérieur même pendant la saison sombre, le retour du soleil marque le début d’une période où beaucoup d’autres peuvent se rendre sur la « nuna » et la glace de mer.
Le retour du soleil représente un moment spécial pour les Inuit, qui célèbrent l’événement chaque année, puisqu’il marque un changement dans leur calendrier saisonnier, soit le passage de l’ukiaq; terme inuktitut qui signifie « début de l’hiver » à l’ukiuq qui signifie « l’hiver ».

La communauté de Pond Inlet célèbre le retour du soleil. (Archives)
Christine Kayotak, résidente de Pond Inlet, explique que ce changement permet de garder la communauté plus chaude et plus lumineuse. Cela signifie également une meilleure vue sur les montagnes et de beaux levers de soleil à admirer.
Des activités traditionnelles
« Parcs Canada veut célébrer l’importance des terres et des eaux du parc national Sirmilik en tant que lieu continu d’utilisation traditionnelle et d’activités de récolte aux côtés des membres de la communauté. En tant que tel, cet événement s’adresse principalement à la communauté, en mettant l’accent sur la nourriture traditionnelle, les chansons communautaires, les tambours, la danse et les jeux »
Bien avant que Parcs Canada propose un événement à l’occasion du retour du soleil, des célébrations étaient organisées par les aînés de Pond Inlet.
Le rassemblement du 8 février dernier en après-midi s’est ouvert par l’allumage du qulliq.
Une pièce de théâtre communautaire mettant en scène une histoire traditionnelle du retour du soleil et un festin de nourriture fourni par des cueilleurs locaux ont aussi animé l’école Ulaajuk.