le Lundi 21 avril 2025
le Mercredi 22 janvier 2025 8:00 Local

Un incendie à Iqaluit plonge familles et entrepreneurs dans l’incertitude

Une épaisse fumée s’échappait encore des ruines de Noble House, qui abritait logements, commerce et bureaux, au lendemain de l’incendie — Crédit : Brice Ivanovic
Une épaisse fumée s’échappait encore des ruines de Noble House, qui abritait logements, commerce et bureaux, au lendemain de l’incendie
Crédit : Brice Ivanovic
Un important feu d’habitation a entièrement détruit le bâtiment situé au 1088 Mivvik Street, mercredi 8 janvier 2025 à Iqaluit. Si le brasier n’a fait aucune victime, 36 familles ont été déplacées. La communauté s’est activée pour venir en aide aux sinistrés.
Un incendie à Iqaluit plonge familles et entrepreneurs dans l’incertitude
00:00 00:00

Jeudi 9 janvier, Iqaluit se réveillait dans la brume. Un mélange de neige et de cendre retombait encore du ciel, sur un tapis blanc noirci sur des centaines de mètres à la ronde. Un grand panache de fumée s’échappait haut dans le ciel jusque tard dans la journée, témoignant de la violence du terrible incendie qui s’est déclaré la veille.

Rapidement dépêchés sur les lieux, les pompiers de la ville ont dû lutter contre des flammes attisées par un vent violent avec des rafales atteignant les 60 km/h. En quelques heures, le feu a ravagé le Noble House. Dans un communiqué, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) annonçait l’effondrement de l’édifice à 1h du matin.

Un incendie ravage le 1088 rue Mivvik à Iqaluit le 8 janvier 2025.

Crédit : Trevor Wright

La communauté à la rescousse des familles relogées

Un peu partout en ville, les gens affichent leur solidarité. À Cadet Hall et à Joamie School, des résidents donnent vêtements, nourriture et autres produits d’hygiène. Au total, 36 familles ont dû être relocalisées dans les hôtels Capital Suites et Aqsarniit.

Norma Ablay et Derek DeRosie ont tout perdu dans l’incendie de leur appartement. Derek décrit le moment de leur évacuation : « J’étais en train de travailler sur mon ordinateur portable quand les pompiers ont cogné à notre porte. Ils nous ont évacué sur le champ. Je n’ai pu récupérer que mon téléphone et mes clés ». Sa femme, Norma, n’a pas eu autant pas de chance : « Mon téléphone a fondu dans l’incendie avec tout le reste de mes affaires ».

Ils ont pu trouver refuge au restaurant d’en face, le Yummy Shawarma, et attendu qu’on leur attribue une chambre d’hôtel. La pièce croule sous les boîtes de dons. Un micro-ondes et un mini-réfrigérateur trônent à côté du lit. Des sacs de vêtements s’entassent entre rouleaux de papier de toilette et bouteilles de lessive. Hébergés gratuitement à l’hôtel, ils peuvent se restaurer grâce à la nourriture fournie par l’hôtel et un traiteur alimentaire. Une table de dons est également disposition à l’accueil, et ils ont pu bénéficier d’un soutien financier de la Croix-Rouge canadienne et du Ministère des services à la famille.

Après leur séjour à l’hôtel, ils déménageront dans un logement temporaire fourni par le gouvernement du Nunavut. Sans savoir ce que le futur leur réserve :

« Nous ne savons pas combien de temps nous serons dans notre logement temporaire avant de devoir déménager à nouveau ».

— Norma Ablay et Derek DeRosie, sinistrés

Le Cadet Hall a été la place centrale tout au long de la crise pour collecter et donner les nombreux dons. 

Crédit : Brice Ivanovic

« Cela m’a pris des années de trouver une place pour mon entreprise »

Lori Idlout, députée au Parlement du Canada, a perdu son bureau dans l’incendie de Noble House à Iqaluit.

Photo fournie par Lori Idlout

La députée parlementaire Lori Idlout, l’épicerie MAC African Market, Nunavut Marketing et Stantec avaient des bureaux dans cet édifice.

Lori Idlout, députée au Parlement du Canada, a vu le bâtiment s’embraser : « Une heure avant notre départ pour Ottawa, l’incendie a débuté. Nous n’étions pas inquiets car le feu n’était pas proche de notre local ».

Ce n’est qu’au moment où son avion décolle qu’elle commence à s’inquiéter : « J’étais assise dans l’avion quand j’ai vu le feu devenir de plus en plus gros ».

Le matin suivant, Idlout apprend la perte de son bureau d’Iqaluit. Elle n’a pas perdu ses employés, car aucun d’eux n’était dans l’immeuble au moment de l’incendie.

Il faut désormais chercher un nouvel endroit à louer : « Pour l’instant, je travaille de la maison. Ça me va, mais je m’ennuie d’avoir mon propre espace de travail ».

Ernestine Ngelah, propriétaire du MAC African Market, était sur les lieux quand le feu s’est déclaré : « Nous avons commencé à voir de la fumée. Ensuite, ils ont évacué le bâtiment »

« Ce n’est pas une perte uniquement pour moi mais pour la communauté. MAC African Store était la seule boutique en ville à vendre des produits africains »

— Ernestine Ngelah, propriétaire du MAC African Market

Elle-aussi va devoir chercher maintenant de nouveaux locaux. « Cela m’a pris des années à trouver une place pour mon entreprise, en trouver une autre ne sera pas facile », confie-t-elle.

Ernestine Ngelah (à gauche), propriétaire du MAC African Market, affirme que la perte de son commerce est  « une perte pour la communauté ».

Facebook MAC AfricanMarket

Scott Argent, responsable régional des Prairies et Territoires à Stantec a déclaré dans un communiqué que la perte du bureau à Iqaluit était « une perte dévastatrice pour la communauté ». Il assure cependant que cela n’affecterait pas les activités de Stantec : « Nous offrons notre appui à notre équipe d’Iqaluit durant cette période difficile et mettons tout en œuvre pour qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour ne pas interrompre les projets de nos clients ».

La GRC, le Service des incendies d’Iqaluit et le Bureau du commissaire aux incendies enquêtent actuellement sur l’origine de cet incendie. Aucune information n’a pour le moment été communiquée.