Pour sa 8e édition, le concours d’iA Groupe financier visait à soutenir des organismes caritatifs s’attaquant à des problèmes sociaux comme l’itinérance, l’insécurité alimentaire, le décrochage scolaire, la toxicomanie, la violence, la discrimination, la maladie mentale ou l’isolement.
Des centaines d’organisations de partout au Canada ont soumis des propositions qui ont été analysées par un comité chargé de sélectionner douze finalistes répartis dans quatre régions géographiques : l’Ouest du Canada, l’Ontario, le Québec et la région de l’Atlantique et du Nord du Canada.
En plus d’obtenir le vote du public pour la région de l’Atlantique et du Nord du Canada et de recevoir 100 000 $, le Centre Qajuqturvik s’est vu remettre une bourse supplémentaire de 5 000 $ pour le prix « Coup de cœur » de la part du personnel d’iA Groupe financier.
Trois programmes soutenus
« Nous sommes reconnaissants de l’appui d’iA à la mission de Qajuqturvik. Ce prix financier est une contribution bienvenue à nos activités. De plus, il démontre une déclaration audacieuse sur l’importance de s’attaquer aux problèmes de sécurité alimentaire et de coût de la vie, ainsi qu’aux efforts de réconciliation pour soutenir une économie alimentaire inuit florissante ».
Chaque année, iA Groupe financier choisi un enjeu auquel il souhaite s’attaquer et fait appel aux organismes de charité afin qu’ils déposent un projet en lien avec celui-ci.
« Le don peut aider à propulser un projet ou il peut aussi être pour un soutien à la mission comme on sait que souvent, les organismes ont simplement besoin d’oxygène ! », indique Catherine Tardif, cheffe de la philanthropie et des dons aux relations investisseurs, durabilité et affaires publiques pour Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. Selon elle, la mission du Centre Qajuqturvik répond aux critères du concours en remédiant aux nombreuses causes liées à l’insécurité alimentaire en plus d’offrir des initiatives d’éducation et de formation.
Dans leur formulaire de candidature, le Centre a énuméré trois initiatives pour lesquels les fonds seraient dédiés, soit les programmes de boîtes alimentaires, les repas communautaires et le cercle des femmes inuit.
« Les coûts de ces programmes comprennent l’approvisionnement en produits, l’expédition, la rémunération du personnel et le fait de les rendre aussi accessibles que possible à la communauté », précise Thomas Rohner, coordonnateur des communications au Centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik. Il estime que l’existence même du Centre et sa capacité à servir la communauté dépendent de la recherche d’autant de possibilités de financement que possible telle que la participation à ce concours.
Une aide quotidienne
iA Groupe financier affirme être conscient des enjeux sociaux auxquels font face les communautés du Nunavut, notamment en ce qui concerne l’accès à des aliments frais et de qualité.
« En tant que lauréat, le Centre d’alimentation à Iqaluit joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et c’est pourquoi soutenir leur mission est d’une grande importance. Nous croyons en l’importance de cette cause et clairement, celle-ci a également résonné auprès de nos employés et des Canadiens qui ont voté ! », soulève Catherine Tardif.
Qajuqturvik sert entre 350 et 500 repas par jour et propose aussi d’autres programmes axés sur l’alimentation traditionnelle tel qu’un magasin d’aliments traditionnels et en vrac qui a ouvert ses portes pour la première fois le 20 décembre dernier.