En plus des communautés de Gjoa Haven et Kugluktuk au Nunavut, le tout premier programme de télésanté vétérinaire au Canada créé par VSF est aussi mené à Tuktoyaktuk aux Territoires du Nord-Ouest.
Financé pour une durée d’un an par PetSmart Charities et réalisé en partenariat avec Animal HealthLink, le projet-pilote prendra fin dans quelques jours, soit le 31 janvier 2025.
La majorité des problèmes résolus
Tous les Nunavummiut vivant dans une communauté partenaire du projet ayant des inquiétudes concernant la santé de leur animal de compagnie ont été invités, au cours de la dernière année, à contacter le service.
« Ils sont mis en relation avec un opérateur technologue vétérinaire qui a reçu une formation supplémentaire sur le paysage nordique et la vie en région éloignée, qui répond à toutes les questions et fourni des conseils immédiats. Un rapport est ensuite envoyé au personnel de VSF, qui fait un suivi auprès du propriétaire de l’animal. Si des médicaments sont nécessaires, ils sont envoyés au propriétaire par le personnel de VSF de Yellowknife »

La vétérinaire Michelle Tuma pose avec une trousse de premiers soins pour les chiens.
Au cours du projet-pilote, ce sont approximativement 50 demandes de consultations qui ont été reçues en provenance du Nunavut, dont la majorité provenait de Kugluktuk et dont la plupart ont pu être résolues grâce aux conseils de l’opérateur.
Moins de 5 % des appels ont nécessité l’envoi de médicaments au propriétaire et moins de 5 % des demandes ont mené au transfert de l’animal dans le sud pour des soins et l’établissement de diagnostics.
Les motifs de consultations les plus fréquents concernaient des lacérations, de la boiterie et des troubles gastro-intestinaux.
Bien que ce service soit en mesure de traiter la majorité des demandes, il demeure que la télémédecine ne représente pas toujours une option.
« Heureusement, nous avons constaté que cela n’arrive pas très souvent et que le service de télésanté est en mesure de fournir des conseils provisoires dans l’intervalle », soulève Michelle Tuma.
Elle indique que l’élaboration et la mise en place du projet ont fait face à de nombreux défis logistiques tels que la dispensation d’une formation adéquate des opérateurs sur la réalité du Nord, l’envoi rapide des ordonnances aux animaux de compagnie ainsi que la promotion du service afin que les membres des communautés le connaissent et l’utilise.
En décembre 2024, VSF a tenu un sondage afin de recueillir des commentaires sur la satisfaction des Nunavummiut concernés par cette offre de service.
« D’après les résultats que nous avons reçus, il semble que tous ceux qui ont répondu au sondage pensent que le service est précieux et étaient satisfaits des conseils et du suivi qu’ils ont reçus », s’enthousiasme la vétérinaire.
Alors que le financement pour ce programme tire à sa fin, VSF examine les options pour pouvoir poursuivre l’initiative et éventuellement, l’étendre à d’autres communautés partenaires.

Le contenu de la trousse de premiers soins distribuée aux deux communautés du projet-pilote.
Une présence importante au Nunavut
Dans le cadre du projet-pilote de télésanté, VSF a envoyé une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie aux deux communautés visées par le programme.
Des documents écrits et des vidéos tutoriels seront éventuellement partagées sur le site Web de l’organisation avec des informations sur les demandes les plus courantes reçues par l’intermédiaire du service.
Un programme d’éducation sur la rage au Nunavut est aussi disponible en ligne.
Actuellement, VSF compte six partenaires communautaires actifs sur le territoire, soit Kimmirut, Qikiqtarjuaq, Taloyoak, Gjoa Haven, Kugluktuk et Kinngait.
En plus d’y organiser des cliniques gratuites au moins une fois par an, un soutien est apporté auprès de ces collectivités pour toute autre priorité en matière de santé et de bien-être animal identifiée.
En 2024, la présence de VSF au Nunavut a permis de traiter 332 animaux, d’administrer 305 vaccins contre la rage et de pratiquer 62 stérilisations.