18 janvier 2024, hôtel Aqsarniit : Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, signe l’entente finale sur le transfert des responsabilités au Nunavut, entouré par le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et la présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), Aluki Kotierk. Jusqu’à ce jour, le Nunavut était le dernier territoire qui ne disposait d’aucun contrôle sur ses propres terres et ressources.
Du 25 au 28 janvier, Le Nunavut était représenté au 51e Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, en France. Le travail des artistes du territoire, Olivia Akeeshoo Chislett et Babah Kalluk, était à l’honneur dans l’Hexagone.
300 personnes ont assisté à un gala inédit, organisé par l’Association des francophones du Nunavut en février à l’hôtel Aqsarniit. 11 lutteurs professionnels de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), meilleure fédération québécoise de lutte, se sont rendus dans le Nord pour de spectaculaires combats dans une salle comble.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique se sont déroulés du 10 au 16 mars 2024 en Alaska. Le Nunavut y a remporté 66 médailles, dont 13 raflées par l’équipe de patinage de vitesse. 22 ans après sa dernière participation, celle de ski de fond a fait son grand retour avec 4 jeunes athlètes engagés.
Les 14 athlètes qui en étaient à leur première, deuxième ou troisième participation à cet événement ont réalisé 63 meilleurs temps personnels et un meilleur temps à relais.
Le retour remarqué du Nunavut dans cette discipline a été rendu possible grâce au dévouement des quatre jeunes athlètes et de leurs deux entraîneurs, qui ont travaillé à développer le sport au cours des dernières années.
Ici, Gabriel, Callum et Breton face au Yukon lors de la vague finale de sprints.
1er juin 2024 : inauguration de la nouvelle annexe de l’École des Trois-Soleils qui comprend un gymnase, une plus grande garderie et quatre salles de classe. L’événement a été ponctué de diverses prestations et allocutions dans un gymnase « plein à craquer ».
Carrefour Nunavut célèbre ses 15 ans. D’abord nommée Conseil de coopération du Nunavut lors de sa création en 2009, l’organisation est bien établie au cœur du territoire. À cette occasion, le directeur Francis Essebou a tenu à remercier la communauté et les bailleurs de fonds : « Pour nous, 15 ans, ça montre que nous avons bâti des relations durables et de confiance avec nos partenaires et avec nos bailleurs de fonds ».
Les territoires s’unissent pour la formation postsecondaire en français. L’Association des francophones du Nunavut, l’Association franco-yukonnaise et le Collège nordique francophone ont signé en juin à Whitehorse une entente panterritoriale pour un projet de trois ans. Objectif : permettre aux jeunes de se former ici, sans être contraints de quitter la région.
Arrivée de l’expédition AKOR 2024 à Qikiqtarjuaq après plus de 4 mois de traversée arctique. Partis de la frontière avec l’Alaska en avril, Catherine Chagnon et Nicolas Roulx ont traversé le Yukon, les TNO et le Nunavut à vélo, en canot, voilier puis en randonnée pour rejoindre la côte est de Baffin en septembre. Une aventure de 6900 km qui a permis à cette expédition québécoise de récolter des prélèvements précieux à la limite nordique des arbres pour étudier le changement climatique.
En présence du commissaire fédéral aux langues officielles, Raymond Théberge, l’AFN a présenté le 2 octobre deux nouveaux services en français à la communauté : des cliniques d’impôts et d’aide juridique.